Le Sud-Ouest passe en Chine grâce aux bordeaux

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Les vins, notamment les bordeaux, représentent 70 % des ventes du réseau MSO.
Les vins, notamment les bordeaux, représentent 70 % des ventes du réseau MSO. (Crédits : Hervé Lefebvre pour Vinexpo)
Maison Sud Ouest (MSO) France, marque commune aux régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, accélère le déploiement en Chine de son réseau coordonné par l’Agence Aquitaine de promotion agroalimentaire.

(Modifié le 13/10/2014 à 17 h) C'est un établissement très chic doté de 2.700 m2 de surface couverte, centré sur la découverte des vins et produits agroalimentaires des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées. L'inauguration, le 25 octobre à Chengdu, capitale du Sichuan (République populaire de Chine), du club Maison Sud Ouest (MSO) France marque un virage dans le déploiement en Chine de cette signature commune créée en 2012 par les deux conseils régionaux, respectivement présidés par Alain Rousset et Martin Malvy.

Le montant de l'investissement n'est pas connu car il n'est pas porté par Maison Sud Ouest France mais par son partenaire, la société franco-chinoise Chen di Partners, à Bordeaux, cogérée avec Didier Duffas par Julien Chandet, Jiuliang Zhang de son nom chinois. Ce diplômé de l'Ecole Normale Sup de Cachan est aussi une des chevilles ouvrières de la création du district 798 à Pékin, dédié à l'art contemporain, ou encore conseiller en développement de Bei Dai He, cité balnéaire des hauts dignitaires chinois. Julien Chandet négocie en exclusivité la licence MSO auprès d'opérateurs chinois, spécialisés en particulier dans l'immobilier.

Ventes sécurisées

"Le programme d'investissement prévu en 2014 en Chine pour Maison Sud Ouest est de l'ordre de 10 M€" a estimé ce lundi matin Jean-Pierre Raynaud, conseiller régional et président de l'Agence Aquitaine de promotion agroalimentaire (Aapra), lors de la présentation du programme de l'agence régionale en Chine du 24 octobre au 14 novembre. L'Aapra (10 personnes, 4,9 M€ de budget), dirigée par Anne Palczewski, ne s'occupe pas que de la Chine, mais elle a créé en 2009 le Festival des vins de Bordeaux et d'Aquitaine à Wuhan (Hubeï), dans le centre du pays. Cette manifestation attire désormais 2.000 visiteurs, du dégustateur à l'amateur éclairé, et sa 5e édition aura lieu les 31 octobre et 1er novembre. A cette occasion, 50 rendez-vous "business to business" ont été organisés par l'Aapra et Ubifrance et une douzaine d'entreprises d'Aquitaine participeront à l'opération.

A Wuhan, MSO dispose lui aussi d'un centre chic de dégustation des vins et produits agroalimentaires. Au 1er octobre, MSO totalisait en Chine 5.335 m2 de surface, divisée en sept "Maisons et comptoirs", pour 190.000 produits vendus pour un total de 1,3 M€.

Encore très aquitain

Les producteurs aquitains et midi-pyrénéens, dont 600 produits représentant 160 entreprises sont actuellement référencés sur le site Internet de Maison Sud Ouest, bénéficient d'une sécurité maximale quand ils vendent leurs produits par le biais de ce réseau. Après vérification, les MSO implantées en Chine paient leurs achats (vin, jambon, etc.) avant que les produits ne soient partis du Sud-Ouest. "Les vins représentent 90 % de ces ventes, ce qui fait que les produits aquitains pèsent 70 % du chiffre d'affaires réalisé jusqu'ici. Hors vin, les ventes de produits sont équilibrées entre les deux régions. De toute façon il n'y avait pas le choix, les Chinois ont entendu parler des vins de Bordeaux, c'est un nom qu'ils connaissent, un produit qu'ils recherchent. Il est donc logique de s'appuyer dessus pour faire connaître le reste", a résumé Jean-Pierre Raynaud.

Ventes en ligne

Les volumes vendus, notamment 60.000 produits par la MSO de Wuhan et 100.000 par celle de Chendgu, sont encourageants mais, comme le maillage territorial n'est pas encore au niveau de la taille de la Chine, MSO s'est aussi lancé dans la vente en ligne avec l'appui d'un partenaire chinois : Beexi.

Expression du volontarisme économique d'Alain Rousset, l'Aapra, qui s'appuie sur de nombreux partenaires, comme la plateforme CCI International Aquitaine, a fait la preuve de son efficacité en Chine et coordonne désormais toutes les opérations qu'y mènent Aquitaine et Midi-Pyrénées via leur marque MSO. En plus du festival de Wuhan, la tournée en Chine 2014, à laquelle sont associées 56 entreprises d'Aquitaine, des Vignerons de Buzet à Vitagermine, va se traduire par la participation de l'Aapra au Forum des PME France / Chine, les 24 et 25 octobre, à Chengdu, aux Rencontres itinérantes business to business (à Chengdu, Dalian, Guangzhou), du 25 au 29 octobre, avec CCI International Aquitaine, au Hong Kong International Wine & spirits fair du 6 au 8 novembre, et au Prowine China de Shanghai, du 12 au 14 novembre. Un programme des plus chargés.

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