TBC : 126 millions de voyageurs attendus cette année

TBC (Tram et bus de la CUB) n’a pas failli à la rentrée des classes. C’est sous la forme d’un point presse de rentrée que Christophe Duprat, vice-président de la Communauté urbaine de Bordeaux en charge des transports et du stationnement, est revenu sur la fréquentation 2014 et les améliorations à venir.

La tendance de la fréquentation sur l'ensemble du réseau est toujours à la hausse comme c'est le cas depuis la mise en place du réseau TBC le 22 février 2010. L'année 2014 enregistre une hausse de 2,8 % sur la totalité du réseau par rapport à 2013. A noter que le BatCub détient la meilleure performance : + 19 % entre mai et juin. Depuis avril, c'est en moyenne 18.500 voyageurs par mois qui l'ont utilisé. Extrapolée à l'année, cela représente 160.000 voyageurs contre 110.000 voyageurs l'an dernier, soit une hausse de 45 %. Une augmentation de trafic qui s'explique par les pannes de moins en moins nombreuses. En ce qui concerne les autres modes de transports : + 4 % pour le bus, + 2 % pour le tram, Mobibus + 0,8 %, et + 3 % pour le VCub. Un bilan en deçà des attentes pour ce qui est du VCub, qui s'explique par les conditions météorologiques mitigées de cet été.

Augmentation des abonnements

Du côté des abonnements, 2014 est là aussi un meilleur cru que 2013. Les abonnés TBC sont 180.000 cette année. Ils étaient 176.100 en 2013. Les abonnements seniors enregistrent une hausse de + 14 % tandis que les jeunes restent stables à + 0,6 %.

Belle progression des abonnements Cité Pass avec 24.200 salariés abonnés à fin août soit un gain de + 10 %. Une progression chère à Christophe Duprat qui prépare dès à présent le regroupement des usines Thalès de Pessac et du Haillan à Mérignac qui devrait être effectif fin 2016. Le but ? Lier au mieux les lignes du réseau TBC au site de Thalès afin que les 2.000 salariés puissent utiliser les transports en commun pour aller travailler. L'objectif est que 15 % des employés fréquentent régulièrement le réseau.

Plusieurs innovations mises en place d'ici le 20 septembre

TBC a mené dans le courant de l'année 2014 une expérimentation visant à gérer le flux des voyageurs pour gagner en confort et rapidité. Ce dispositif a été installé par exemple à Stalingrad sous forme d'un marquage au sol indiquant les zones de descente et de montée dans le tram. De ce fait, le tram s'arrête toujours au même endroit sur le quai. Les premiers retours d'expérimentation prouvent que 2/3 des utilisateurs ont respecté les consignes et que 62 % des clients ont vu la signalétique. L'expérience étant concluante, le dispositif a été étendu à 9 autres stations à forte affluence. Seul ajustement de l'expérimentation : la réduction de la marge d'erreur du marquage au sol qui est actuellement de 20 cm.

Autre nouveauté : l'information en temps réel. En 2010, le conseil de la CUB avait voté un investissement de 14 M€ pour la conception, le déploiement et la maintenance d'un nouveau système d'aide à l'exploitation et à l'information des voyageurs (SAEIV). 392 bus ont été équipés d'écrans et 200 bornes d'informations ont été mises en places aux arrêts et pôles d'échange. Ainsi, est envoyé à ces écrans et à ces bornes l'information en temps réel : trajet de la ligne, prochain arrêt, correspondances entre les modes ... En cas de perturbation, le temps réel permet d'anticiper un retard et propose des solutions alternatives.

Toujours dans une volonté de proposer des informations aux usagers en temps réel, plus de 3.000 arrêts de bus disposent de marguerites avec flashs codes et tags NFC qu'il suffit d'activer avec son smartphone pour obtenir les prochains passages de bus et les autres modes de transports à proximité (VCub, tram, BatCub...).

A ces innovations s'ajoutent les extensions des lignes A, B et C, qui devraient s'échelonner sur le premier semestre 2015 et devraient engendrer 136 embauches en décembre 2014.

Des innovations et extensions qui arrivent plutôt à point nommé quand on sait que les négociations sont en cours quant à la nouvelle délégation de service public qui débutera le 1er janvier 2015. Le choix de la CUB devrait être connu d'ici quelques semaines.

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