McKesson France, à Canéjan (33), cédé au Californien STG

Classé en France parmi les leaders de la fourniture de systèmes de gestion informatique aux hôpitaux, McKesson France passe sous le contrôle de Symphony Technology Group, à Palo Alto.
Siège de McKesson France, à Canéjan

McKesson France, à Canéjan, présidé par Christophe Boutin, éditeur de solutions informatiques dédiées aux établissements de santé, leader sur le marché hospitalier en France, annonce sa reprise par le fonds d'investissement Symphony Technology Group (STG), à Palo Alto (Etats-Unis), dont le portefeuille de participation est ciblé sur la filière analyse et gestion de données (17.000 salariés, 2 Md$ sous gestion) et qui se définit comme un investisseur de long terme.

Cette opération comprend également la reprise de la filiale néerlandaise de McKesson, sous la responsabilité de Christophe Boutin, ainsi que de System C et Liquidlogie, au Royaume-Uni (santé et médico-social). McKesson France emploie plus de 320 salariés et a réalisé un chiffre d'affaires de 49 M€ au dernier exercice, clos en mars 2013, pour un résultat net de 1,7 M€. Comme nous l'avions annoncé précédemment, malgré sa bonne santé, Mc Kesson était à vendre depuis plusieurs mois.

Dans le cluster aquitain

Née de la reprise en 1999 par McKesson Corp., à San Francisco, de la branche informatique hospitalière du groupe français Cap Gemini, la société McKesson France s'est imposée comme un des leaders des technologies d'information et de communication (TIC) appliquées à la santé. Présent dans 80 % des centres hospitaliers universitaires (CHU) et de nombreux centres hospitaliers, McKesson France est, avec Agfa Healthcare, à Artigues-près-Bordeaux (33), un des fers de lance du cluster aquitain des TIC pour la santé. Très impliqué dans le programme "hôpital numérique", McKesson France a notamment commercialisé en France le système M-Visibilité qui doit permettre de réduire les délais dans les prises de décision, tout en améliorant la qualité du service, du traitement et de la satisfaction client.

Spécialiste en private equity (investissement dans des entreprises non cotées), STG, dirigé par Romesh Wadhwani, investit préférentiellement dans des sociétés en bonne santé, leader sur leur marché, et entend gérer ses nouvelles acquisitions européennes comme des sociétés indépendantes. Le fonds d'investissement détient déjà notamment aux Etats-Unis Symphony Health Solutions, fournisseur américain d'outils logiciels et décisionnels pour la santé et les sciences de la vie. McKesson France continuera de distribuer des produits de McKesson Corp., son  ancienne maison-mère.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 03/06/2014 à 6:33
Signaler
Où est passé Montebourg ???

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.