Ukraine : « Nous avons perdu 30 % de nos terres agricoles ! »

INTERVIEW. Alors que la plus grosse période de récolte annuelle approche, l'agriculture ukrainienne s'inquiète du prolongement de la guerre qui pourrait asphyxier son économie. Une inflation record touche déjà les marchés agricoles et impacte en premier les exports et une partie de la production biologique. Au lendemain de la visite d'Emmanuel Macron à Kiev, entretien avec Kateryna Shor, coordinatrice pour l'Ukraine de la Fédération internationale de l'agriculture biologique (Ifoam Organics International), de passage à Bordeaux au Congrès européen de l'agriculture biologique.
Kateryna Shor, coordinatrice d’Ifoam Organics International pour l’Ukraine.
Kateryna Shor, coordinatrice d’Ifoam Organics International pour l’Ukraine. (Crédits : DR)

LA TRIBUNE - Quelle est la situation des agriculteurs en Ukraine après trois mois de guerre ?

Kateryna Shor - 55 % du territoire ukrainien est mobilisé par l'agriculture. Nous avons donc un très grand volume de terres cultivées. Maintenant, à cause de la guerre et de l'occupation du territoire, nous avons perdu environ 30 % des terres agricoles. Au sud de l'Ukraine, les agriculteurs continuent à travailler, mais ce n'est pas le cas dans la plupart des régions occupées. Les attaques continuent quotidiennement.

Lire aussi 8 mnAgriculture : « Les appels au productivisme ne sont qu'une instrumentalisation du conflit ukrainien » (Philippe Camburet, président de la Fnab)

Comme pour la France, l'agriculture biologique était sur une dynamique de croissance constante en Ukraine. Mais l'arrivée de la guerre avec l'inflation change la donne. Est-ce un coup d'arrêt définitif pour vous ?

Non. Nous communiquons avec les agriculteurs, beaucoup. Nous avons initié un programme de soutien à l'agriculture biologique qui représentait 462.000 hectares en 2020 [contre 2,55 millions d'hectares en France, NDLR]. Nous allons apporter un soutien financier, en particulier pour les plus petits producteurs. Pour la première vague de soutien de ce programme, 100.000 euros vont être distribués à 70 opérateurs, principalement pour s'approvisionner en fournitures et en produits. Alors que des changements dans la production avaient été initiés avant la guerre, les réseaux de vente se sont brutalement arrêtés. D'importants lieux de stockage et de vente ont été détruits. Donc nous devons revoir la logistique des produits.

A cause de la guerre, les agriculteurs ne peuvent plus acheminer leur production. Des millions de gens se sont déplacés ou ont fui, principalement des familles. Ils constituaient le principal groupe de consommateurs pour l'agriculture biologique. Certains agriculteurs souhaitent tellement maintenir une agriculture biologique qu'ils ont choisi de réduire leurs prix pour les aligner sur ceux de l'agriculture conventionnelle.

Lire aussi 6 mnGuerre en Ukraine : « l'alimentation devient de plus en plus une arme à part entière »

Alors que l'agriculture ukrainienne repose fortement sur l'exportation, les circuits d'acheminement se retrouvent coupés. La production ukrainienne peut-elle être stockée encore plusieurs mois ?

Cette question concerne effectivement l'agriculture conventionnelle. Pour la bio, la production s'élève à 1 %, voire moins, de la production agricole totale du pays donc il n'y a pas beaucoup de stocks ! Avec notre programme, nous achetons les denrées des agriculteurs bios pour les donner aux réfugiés et ceux qui ont besoin d'une alimentation d'urgence. Sinon, certains agriculteurs donnent directement leur production pour nourrir la population. Mais la question des débouchés va devenir un problème en septembre prochain après la période de récolte.

L'Union européenne peut-elle participer à créer une nouvelle voie d'exportation alors que les échanges sont à l'arrêt ?

Ils ne le sont pas totalement. L'agriculture bio bénéficie d'un privilège. Il y a moins de production que le conventionnel en quantité. Après un blocage total pendant un mois, les producteurs de bio se sont réunis pour coordonner leurs exports. Aujourd'hui, il y a un port qui est toujours sous contrôle ukrainien, à la frontière roumaine. Tous les exports de la bio se font par cette unique voie. C'est la seule. Ils essayent aussi par train et c'est assez adapté aux volumes de l'agriculture biologique mais cette voie est beaucoup plus incertaine.

Est-ce que l'agriculture biologique est moins touchée que l'agriculture conventionnelle par la guerre grâce à sa méthode de production ?

Les agriculteurs conventionnels importent des engrais et des fertilisants de Russie et Biélorussie. Mais ils l'ont fait avec le début de la saison donc ils ne connaissent pas de pénurie. En revanche, ils sont obligés de limiter leur usage et consomment donc moins d'intrants. Pour la bio, il est plus difficile d'anticiper les périodes de traitement et donc de prévoir l'achat de fertilisants. Alors certains fournisseurs aident les agriculteurs en leur fournissant gratuitement ce dont ils ont besoin. Tout le monde est ensemble pour participer à l'effort de production.

Lire aussi 5 mnPour ou contre : avec la guerre en Ukraine, l'agriculture française doit-elle produire plus ? Henri Biès-Péré (FNSEA) face à Claudine Foucherot (I4CE)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 17/06/2022 à 15:42
Signaler
oh vous savez, un soldat porté par les valeurs et le matériel européen peu aller très loin dans la conquête : Rien ne pourra l'arrêter .... Ce battre pour Macron, van der bidule ou le petit bonhomme de neige de la reine des neige ça sa motive. Et s...

à écrit le 17/06/2022 à 13:17
Signaler
Donc cette perte de céréales et autres va impacter les pays pauvres, Afrique, Asie, Amérique du Sud. Cette guerre les concerne, leur devoir est d'aider l'Ukraine en envoyant des pseudos volontaires, en réalité militaires aguerris pour les aider. C...

à écrit le 17/06/2022 à 10:15
Signaler
Et dans 6 mois 100% de terres donc aussi agricoles. Donc la candidature de l'Ukraine à l'UE est non seulement totalement illégale mais une pure opération de com de Macron pour le 2e tour des élections législatives en France, en pure perte car cela v...

à écrit le 17/06/2022 à 9:42
Signaler
Mais à la TV ils n'arrêtent pas de dire que l'armée ukrainienne va gagner : je ne comprends pas, on nous ment ? Envoyons encore des casques et des sarbacanes en titanes et les ukrainiens vont repousser les russes jusqu'au Pacifique . L'europe gère...

le 17/06/2022 à 11:30
Signaler
Pas utile d'aller jusqu'au Pacifique, Mer Noire et Mer d'Azov suffiront. Les dirigeant de l'Ukraine ne sont pas impérialistes, contrairement à ceux de la Russie.

le 18/06/2022 à 9:59
Signaler
@alain = les dirigeants ukrainiens comme zelensky sont les marionnettes de l'oligarque Kolomoisky, qui a d'ailleurs ruiné la banque Privatbank en toute impunité et qui est revenu en ukraine quand zelensky a été elu. Et le directeur de cabinet de zele...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.