
Comme les autres filières à l'origine de produits agricoles, piscicoles ou ostréicoles festifs, très dépendants des fêtes de fin d'année, les producteurs de caviar français abordent ce Noël 2020 et le Premier de l'an qui va suivre par le côté obscur de la croissance. Pour eux non plus la fermeture des restaurants n'est pas une bonne nouvelle.
C'est la raison pour laquelle le président (PS) de la région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, a intégré le caviar dans son plan de communication de fin d'année ciblé sur cinq productions néo-aquitaines jugées à la fois comme très connues au niveau national et très sensibles à la crise du Covid-19. Ce qui se comprend mieux quand on sait que sur les sept producteurs de caviar répertoriés en France, six se trouvent en Nouvelle-Aquitaine.
La France : 3e producteur mondial de caviar en 2019
Juste avant cette initiative néo-aquitaine, Pisciculteurs de France, représentant la filière d'élevage de poissons, avait lancé un manifeste intitulé "Exigez le caviar français !". Un manifeste dans lequel sont posés les enjeux.
"Avec 43,5 tonnes de caviar « made in France » en 2019, l'Hexagone s'impose comme le 3e producteur mondial de caviar, après la Chine et l'Italie (....) mais notre filière française est menacée. La crise sanitaire et ses répercussions économiques ont un impact considérable sur la filière aquacole du caviar, qui voit ses marchés privilégiés (restauration et tourisme) se fermer, alors que la concurrence des importations chinoises, elle, ne faiblit pas. La survie du secteur est en jeu et il y a urgence (...)", souligne le manifeste.
Ce dernier en appelle à la mobilisation des consommateurs et "des responsables politiques, des acteurs économiques, des chefs, bien évidemment, mais également de la grande distribution et du commerce de proximité", proclame le texte dans une ambiance de mobilisation générale.
Une spécialité de Nouvelle-Aquitaine
D'après la profession, le caviar importé de Chine couvre ainsi désormais 40 % des ventes en France. Un effet de la guerre des prix avec un marché du caviar où les Chinois n'hésitent pas à faire du dumping pour prendre l'avantage. Les enjeux pointés sont d'autant plus importants pour notre région qu'en 2019 la Sologne (Centre-Val-de-Loire) n'a produit que 2 tonnes d'œufs d'esturgeons, sur une production nationale estimée à 43,5 tonnes.
Les sept producteurs de caviar français :
- Prunier Manufacture (le plus ancien) : Montpon-Ménestérol (Dordogne/Nouvelle-Aquitaine)
- Groupe Kaviar : Saint-Sulpice-et-Cameyrac (Gironde/Nouvelle-Aquitaine)
- Caviar de France : Biganos (Gironde/Bassin d'Arcachon/Nouvelle-Aquitaine)
- L'Esturgeonnière : Le Teich (Gironde/Bassin d'Arcachon/Nouvelle-Aquitaine)
- Perle Noire : Les Eyzies-de-Tayac (Dordogne/Nouvelle-Aquitaine)
- Caviar de Neuvic : Neuvic (Dordogne/Nouvelle-Aquitaine)
- Caviar de Sologne : Saint-Viâtre (Loir-et-Cher/Centre-Val-de-Loire)
Autrement-dit, 41,5 tonnes de ces œufs de poisson ont été produites à partir...
pour cela, l' origine géographique doit être déclarée tant en grande surfaces, que dans les restau et magasins spécialisés.en cas de fraude, faisons comme en italie: fermeture immédiate et définitive du commerçant-restau fraudeur.
Le miel UE et hors UE voire UE, l'huile d'olive UE et hors UE (Tunisie) on les laisse sur les rayons, ça manque de précision. Enfin c'est ce que je fais, je préfère du miel d'acacia Bulgarie ou Hongrie, au moins on sait d'où ça vient. Ne pas se fier non plus aux noms, sauf ceux correspondant à une filière, mais le marketing crée des consonances pour tromper (huile de marque italienne UE et non UE par ex, lire l'étiquette arrière).
Je ne consomme pas de caviar, sais pas si ça en vaut la peine(?luxe raffiné), comme quantité d'autres produits.
Picard "Caviar français, Direct producteur" 30€/30g.
Non, pour toutes les Nomenklatura (corrompues) à travers le Monde et quelques consommateurs béats dont le temps de cerveau disponible a été décérébré par la publicité. (Je dis "quelques" par charité... chrétienne.. ou autre !)
Mais une dictature financière a ses raisons que la raison ignore.