Pierre Goguet élu président de CCI France

Président de la Chambre de commerce et d'industrie de Bordeaux Gironde, le Bordelais Pierre Goguet a été élu ce matin président de CCI France, l'établissement qui fédère toutes les CCI françaises. Un nouveau président devra donc être choisi pour la CCI Bordeaux Gironde.
Pierre Goguet, nouvellement élu président de CCI France

Largement élu il y a quelques semaines président de la CCI Bordeaux Gironde, elle-même née de l'union des ex-CCI de Bordeaux et de Libourne, Pierre Goguet vient de remporter une autre élection qui lui tenait à cœur. Il a été désigné ce matin président de CCI France, l'établissement national qui fédère toutes les chambres de commerce et d'industrie françaises. Elu pour 5 ans, Pierre Goguet succède à André Marcon.

Lire aussi : CCI de Bordeaux Gironde : Pierre Goguet premier président

L'organisme emploie 150 personnes et se veut être un centre de ressources, de conseil et d'animation pour les CCI. Il a également un rôle de porte-parole du réseau en étant l'interlocuteur dédié des pouvoirs publics français et européens, des grands partenaires publics et privés...

Expert-comptable de profession, fondateur du cabinet d'expertise-comptable Exco-Ecaf, président de l'Association des des CCI métropolitaines Pierre Goguet entend désormais faire appliquer au plus haut niveau des CCI sa vision de l'animation économique de son territoire :

"J'ai envie de porter, au national, ma vision de l'appui aux entreprises qui doit s'appuyer sur les territoires, leurs spécificités. Je considère que chaque territoire a ses solutions et je prends pour cela exemple sur la Nouvelle-Aquitaine, aux bassins économiques très divers en fonction des territoires qui la composent", expliquait-il en septembre dernier.

Fondateur du cabinet Exco Ecaf

"Né en Afrique, au Congo dans une exploitation forestière, je suis arrivé en France à 7 ans", expliquait-il à l'occasion d'un Petit déjeuner organisé par La Tribune en partenariat avec le Crédit agricole d'Aquitaine en novembre 2014. "Après un baccalauréat de philosophie, j'ai obtenu une maîtrise de sciences économiques. J'ai démarré très tôt à travailler, en étant pion, puis un peu informaticien avant d'intégrer l'Inspection générale des finances où je suis devenu expert-comptable. J'ai ensuite, avec des associés, créé Ecaf, cabinet devenu ensuite Exco Ecaf, que je représente à l'international désormais. J'ai fait mes armes dans le syndicalisme patronal au Medef, aux côtés de Marc Lecoq, à qui j'ai succédé à la présidence départementale puis régionale. J'ai siégé au Conseil national du Medef aux côtés de Laurence Parisot et des plus grands patrons français."

Pierre Goguet a été élu pour la première fois président de la CCI de Bordeaux en 2011. Il va désormais devoir quitter ces fonctions départementales pour prendre ses nouvelles responsabilités nationales, même s'il pourra rester au bureau de la CCI Bordeaux Gironde. L'élection du futur président devrait avoir lieu lors d'une assemblée générale extraordinaire à prévoir avec les services préfectoraux.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 08/02/2017 à 12:43
Signaler
Les CCI, ces machins fourre tout. Seulement 10% de taux de participation aux dernières élections consulaires de 2016. 90% d'abstention, un boycott cinglant des chefs d'entreprise envers cette vieille et lourde administration.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.