Elections/CCI : Pierre Goguet sur tous les fronts

A Bordeaux il y a actuellement deux candidats à des élections qui devront passer par une primaire pour rêver d’un destin national. Le premier est pour le moment maire de Bordeaux, le second, Pierre Goguet, est président de la CCI de Bordeaux. Lui, passera par la case “élections” dès le 20 octobre prochain avant de viser la présidence de CCI France. En attendant, il s'échine d'abord à faire voter massivement les chefs d'entreprise girondins.
Faire voter aux élections de la CCI Bordeaux-Gironde, faire gagner localement sa liste, puis, éventuellement, s'imposer nationalement, tels sont les objectifs de Pierre Goguet.

Il y a au moins deux Bordelais qui rêvent d'un destin national en ce moment. Celui auquel tout le monde pense est solidement installé à la Mairie, mais le second passera avant lui par la case "élections".
Pierre Goguet est l'actuel président de la CCI de Bordeaux. Une CCI qui verra son équipe renouvelée à l'issue d'un scrutin qui se déroule du 20 octobre au 2 novembre prochain.
En campagne à la tête de la liste commune Medef-CGPME, mais pour une élection qui concerne un périmètre nouveau, née de la fusion entre les CCI de Libourne et Bordeaux, à savoir donc le périmètre Bordeaux-Gironde, soit 69.087 entrepreneurs/électeurs potentiels, Pierre Goguet s'attaque à un premier challenge de poids : faire voter.

Objectif de l'élection 2016 : faire voter 20 % des chefs d'entreprise

"Lors de la dernière élection, en 2010, à Bordeaux, nous n'avons pas fait mieux que 14 % de votants... et c'était un bon taux par rapport aux participants des autres grandes métropoles", assure le président de l'association des CCI métropolitaines. "Cette fois, nous voulons atteindre 20 % de taux de participation et c'est ambitieux car, généralement, c'est dans les plus petites chambres que l'on vote au-delà de ce score."

Le taux de participation de Libourne, qui dépassait les 30 % en 2010, devrait contribuer à l'amélioration de ce score, mais pas seulement selon Pierre Goguet.

"Je veux croire aussi que le travail de proximité, les visites sur le terrain, les liens resserrés avec des associations de commerçants, les missions économiques, bref, le travail au quotidien de nos équipes a amélioré notre notoriété et fait comprendre l'intérêt de la CCI à ces patrons qui sont encore trop nombreux à dire : à quoi ça sert ?... parce qu'ils ne s'en sont encore jamais servi !"

Dans quelques jours, la CCI de Bordeaux-Gironde se parera d'affiches appelant au vote, une campagne vidéo est déjà en cours. Le film diffusé via YouTube, réalisé par les équipes de la CCI de Bordeaux avec des chefs d'entreprise girondins, fait école. Plusieurs autres CCI, dont celle de Lot-et-Garonne, ont déjà décliné ce clip... sans changer ses "acteurs".

"Nous devons mobiliser et expliquer le mode d'emploi de ce vote qui se fera par correspondance ou par Internet. Je note au passage que 30 % des entreprises du secteur n'ont pas d'accès au web...  ce qui, dans notre objectif de CCI Digitale, chantier en cours actuellement, donne une idée des efforts qu'il reste à accomplir sur le sujet. Toujours est-il qu'il faut expliquer que le vote sera double puisqu'il désignera les 80 élus de la CCI Bordeaux-Gironde, mais aussi les binômes homme/femme des 48 élus que comptera notre chambre au sein de la CCI Nouvelle Aquitaine", souligne Pierre Goguet.

Un combat national "face" à Pierre Gattaz ?

Faire voter, "parce que c'est important pour le monde économique, confronté au monde politique, d'avoir des élus représentatifs", faire accessoirement gagner sa liste et donc renouveler son mandat ne sont pas les seuls combats de Pierre Goguet. L'expert-comptable entend bien faire appliquer sa vision de l'animation économique de son territoire, au plus haut niveau des CCI.

"Je ne cache pas mon intention de briguer la présidence de CCI France", explique Pierre Goguet. "J'ai envie de porter, au national, ma vision de l'appui aux entreprises qui doit s'appuyer sur les territoires, leurs spécificités. Je considère que chaque territoire a ses solutions et je prends pour cela exemple sur la Nouvelle-Aquitaine, aux bassins économiques très divers en fonction des territoires qui la composent. Il existe, dans mon camp, une autre vision, un modèle régional qui ne fait pas ce distinguo..."

En fait, cette "vision différente" dans son propre camp est portée par un autre candidat soutenu par le président du Medef, Pierre Gattaz : il s'agit de Jean Vaylet, président de la CCI de Grenoble.
Le 8 octobre, un grand jury devrait désigner à l'issue d'une sorte de primaire, le candidat porté par le Medef... ce jury sera présidé par Pierre Gattaz.

"Si je sens que les règles du jeu ne sont pas respectées, je n'exclus pas d'être candidat même si je ne suis pas retenu" prévient Pierre Goguet. "J'ai un vrai collectif derrière moi, autour de mon projet... j'ai une large majorité du réseau consulaire... mais pas Pierre Gattaz", sourit Pierre Goguet.

Près à en découdre quoi qu'il arrive, le président sortant de la CCI de Bordeaux vient de se découvrir un handicap dans sa course à la présidence nationale par la voix même de son actuel président. "Il m'a dit que mon principal défaut était de ne pas être industriel, au contraire de mon concurrent direct... mais je suis un expert-comptable et donc capable de connaître et de comprendre l'état de santé économique réel de nos industries... je pense que finalement c'est un atout de choix."
Bref, les campagnes sont lancées, battling Goguet est sur le ring... et pas seulement à Bordeaux.

Le calendrier des élections

  • Du 16 au 23 septembre : dépôt des candidatures
  • Du 30 septembre au 1er novembre : campagne électorale
  • Du 20 octobre au 2 novembre : scrutin (www.jevote.fr ou www.bordeaux.cci.fr)
  • 7 novembre : dépouillement
  • 10 novembre au plus tard : proclamation des résultats
  • 23 novembre : installation de la CCI Bordeaux-Gironde
  • 7 décembre : installation CCI Nouvelle-Aquitaine
  • 6 février 2017 : installation CCI France

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.