Emploi : baisse presque générale du chômage en Nouvelle-Aquitaine

 |   |  225  mots
La forte inflexion à la baisse de septembre sera-t-elle durable ?
La forte inflexion à la baisse de septembre sera-t-elle durable ? (Crédits : Reuters)
La baisse du nombre de demandeurs d’emplois n’ayant pas du tout travaillé est très nette en septembre en Nouvelle-Aquitaine.

Avec une évolution de -1,9 % le nombre de chômeurs de catégorie A (sans emploi) a fortement baissé en Nouvelle-Aquitaine en septembre sur un mois, à 293.370 personnes. Sur trois mois l'évolution est également à la baisse, à -0,6 % (contre +0,8 % en septembre), tout comme sur un an, à -1,5 % (contre -1,1 %).

Sur un mois la Nouvelle-Aquitaine fait un tout petit mieux qu'en France métropolitaine où la baisse de cette catégorie A est de -1,8 %. L'effectif des demandeurs d'emploi des catégories A, B, C (ayant ou non exercé une activité dans le mois) s'établit à 511.450 personnes en Nouvelle-Aquitaine sur un mois, soit une baisse de -0,2 % (+0,7 % en septembre). L'effectif de cette catégorie A est pourtant en hausse de +1,5 % sur trois mois (+1,8 % en septembre), et surtout de +3,1 % sur un an.

Les plus fortes baisses en Haute-Vienne et Vienne

Le nombre de chômeurs de catégorie A sur un mois n'est en hausse que dans un seul des douze départements de la région, le Lot-et-Garonne (Aquitaine), à +0,6 %. Dans tous les autres départements cet effectif connaît un recul supérieur à -1 %. Avec par ordre décroissant : la Haute-Vienne (-3,2 %), la Vienne (-3 %), la Corrèze (-2,5 %), la Charente-Maritime (-2,4 %), les Landes et les Pyrénées-Atlantiques (-2,3 %), les Deux-Sèvres (-1,8 %), la Gironde (-1,7 %), la Dordogne (-1,5 %), la Charente (-1,2 %) et la Creuse (-1,1 %).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 25/10/2017 à 16:29 :
Je ne suis pas mathématicien, c'est peut être pour ça que j'ai une difficulté de compréhension.
La hausse pour la catégorie A est de 1.8% dans la région. Un seul département est en hausse 0.6% les autres sont en baisse. Comment cela est il possible?
Réponse de le 26/10/2017 à 17:12 :
Bonjour. Il est écrit partout "baisse" pour la catégorie A, pas hausse...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :