Vincent Dupourqué, Robosoft : "Le marché du robot n'en est qu'à ses prémices"

Vincent Dupourqué, fondateur de Robosoft, était l'invité du Club Eco dans le cadre du Forum Santé Innovation organisé par La Tribune Bordeaux. Il explique notamment comment l'entreprise, lauréate du Concours mondial de l'innovation dans la catégorie "silver économie" avec le projet Kepa de robot d'assistance aux personnes fragilisées, est soutenue dans ce cadre pour les deux années à venir afin de valider ses technologies et finaliser son business model.
Vincent Dupourqué, fondateur de Robosoft

Créée en 1985 à Bidart, Robosoft a mis au point un millier de robots en une trentaine d'années pour la Défense, les transports, etc., quasiment tous différents les uns des autres. Employant 25 personnes jusqu'en 2014, année qui a vu l'arrivée d'un nouvel actionnaire, l'entreprise a aujourd'hui plus que doublé ses effectifs et réalise un chiffre d'affaires de 5 M€. Ce nouvel actionnaire a mis l'accent sur le véhicule autonome, dont les volets logiciel et développement industriel sont basés à Toulouse.

L'activité robotique d'intérieur est restée localisée à Bidart, qui commence à se spécialiser dans le robotique dédiée à la logistique hospitalière et de santé, partie à laquelle Vincent Dupourqué se consacre désormais.

Il évoque le projet Kepa, lauréat du Concours mondial de l'innovation dans la catégorie "silver économie" et dans ce cadre l'objectif de développer le robot Kompaï d'assistance aux personnes fragilisées, quel sur soit leur âge et leur lieu de vie (domicile, institutions, hôpital), dont il détaille les trois fonctions fondamentales : aide physique, assistance cognitive, activité sociale.

Ce prix décroché au Concours mondial de l'innovation permet à l'entreprise d'être soutenue pendant deux ans pour valider ses technologies et finaliser son business model, étape sur laquelle revient en détail Vincent Dupourqué.

>> Regarder la vidéo

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.