Bordeaux Fête le fleuve : "On garde le meilleur et on agrémente ! "

 |   |  822  mots
Philippe Loiseau (CCI Bordeaux), Bruno Lafon (Syndicat des sylviculteurs du Sud-Ouest), Stephan Delaux, Alain Juppé, Arielle Piazza, Mathieu Sarrot (Pen Duick) et Richard Coconnier (Bordeaux Grands événements)
Philippe Loiseau (CCI Bordeaux), Bruno Lafon (Syndicat des sylviculteurs du Sud-Ouest), Stephan Delaux, Alain Juppé, Arielle Piazza, Mathieu Sarrot (Pen Duick) et Richard Coconnier (Bordeaux Grands événements) (Crédits : Pauline Douillac)
Les Quais de Bordeaux se préparent à accueillir pour la 9e fois Bordeaux Fête le fleuve du vendredi 22 mai au dimanche 31 mai. A cette occasion, sera donné le départ de la célèbre course nautique La Solitaire du Figaro. Amateurs de voile, curieux, touristes et locaux devraient donc fouler les quais durant ces dix jours de fête dont la thématique est "L'arbre et le fleuve".

Alain Juppé, tout juste rentré de Montréal et de New York où il est allé lever des fonds pour le projet de la Cité des civilisations du vin, a pu vérifier outre-Atlantique l'attractivité de la ville de Bordeaux et de Bordeaux Métropole. Et Bordeaux Fête le Fleuve, au même titre que Bordeaux Fête le Vin, Vinexpo, le label "European Best Destination 2015"..., est un des atouts de la métropole.

En 2013, pour le premier partenariat entre la Ville de Bordeaux et La Solitaire du Figaro, 500.000 personnes avaient arpenté les quais de Bordeaux à la découverte des Figaristes et des différentes festivités. L'édition 2015 a pour ambition de rééditer le succès de 2013 en gardant le meilleur de ce qui fait Bordeaux Fête le fleuve et en y ajoutant des choses nouvelles, comme l'a demandé Stephan Delaux, adjoint au maire en charge du Tourisme, de la Promotion touristique du territoire, de l'Animation de la ville et de la Vie fluviale, à Richard Coconnier, délégué général de Bordeaux Grands événements et commissaire général de Bordeaux Fête le fleuve.

"Nous nous sommes inscrits dans la continuité d'une histoire pour cette édition" explique Richard Coconnier, aux manettes pour la 1re fois de Bordeaux Fête le fleuve.

10 jours de fête

Les festivités commenceront le 22 mai à 22 h 30. Le trois-mâts le Belem franchira le pont Chaban-Delmas suivi de la flotte des 40 Figaristes, qui s'élanceront officiellement depuis Pauillac le 31 mai. L'arrivée de ces "héros" sera célébrée par un spectacle mêlant feu, lumière et musique, orchestré par David Proteau.

Parmi les temps forts de cette 9e édition : le renforcement des balades nautiques pour que la Garonne soit accessible à tous et non pas qu'aux Figaristes avec notamment le Bateau des curiosités, déclinaison du Bus des curiosités (seul la date, l'horaire, le lieu de départ et du retour sont dévoilés, le reste requiert de se laisser guider et surprendre), un Village gourmand en partenariat avec l'AAPra où producteurs locaux feront goûter leurs produits, une Grande Cabane de 400 m2 conçue par les frères Bartherotte où seront présents les acteurs de la filière Bois, l'installation de la Grande Roue au pied des colonnes rostrales de la place des Quinconces pour avoir une vue dégagée sur la manifestation, la mise en avant d'artistes locaux ayant un rapport avec le fleuve, l'annonce officielle au siège de la Banque populaire Aquitaine Centre Atlantique de la liste des marins qui représenteront la France aux JO de Rio en 2016, La Noche de Buenos Aires par le Chœur de l'Opéra national de Bordeaux (le 23 mai, Praierie des girondins, Quai Louis XVIII), des concerts gratuits d'artistes internationaux en partenariat avec RTL2 (Cali, Charlie Winston, Izia et Thomas Dutronc)...

L'accès au Miroir d'eau ne sera pas fermé, ce qui fait que le village sera plus étendu (deux kilomètres).

Un événement à 1 million d'euros

Hôteliers et restaurateurs devraient profiter des retombées économiques d'un événement dont le budget total s'élève à 1 million d'euros. 50 % du budget est financé par les collectivités territoriales dont une grosse partie par la Ville, 25 % par les différents partenaires et 25 % proviennent des recettes du Village.

40 bateaux au départ

Les skippers de la Solitaire seront présentés officiellement dimanche 24 mai à 17 h sur l'espace scénique de la Praierie des girondins. Sur les 40 annoncés, cela va des skippers aguerris aux jeunes loups de mer pleins d'ambition : trois anciens vainqueurs, dont Jérémy Beyou, le tenant du titre, et Yann Eliés (2 victoires), trois femmes et trois Bordelais : Yannick Evenou, Marc Pouydebat et Clément Salzes. Ce dernier va bénéficier du soutien du service Sport et associations de la Ville de Bordeaux.

"Nous avons souhaité accompagner Clément Salzes. Cet enfant du fleuve va naviguer sur le bâteau Bordeaux Terre Atlantique et son projet est porteur de valeurs propres à l'environnement" explique Arielle Piazza, adjointe au maire en charge des Sports, de la Jeunesse et de la Vie étudiante.

Le skipper mettra trois à quatre jours durant l'hiver à disposition des scolaires de la Ville de Bordeaux. En échange, cette dernière va apporter un soutien financier au Figariste mais pas de quoi rivaliser avec les gros partenaires qui l'accompagnent tels que l'Aéroport de Bordeaux, l'Union maritime et portuaire de Bordeaux, Bordeaux Port Atlantique... La Mairie apportera ainsi un quinzième du budget de Clément Salzes qui s'aligne pour la seconde fois sur la Solitaire. Le Bordelais espère faire mieux au classement que la 29e place obtenue en 2016 sur 38 participants. Du point de vue du budget, le skipper a déjà fait mieux puisqu'il a réuni environ 80.000 € hors taxes contre 50.000 en 2014. De quoi voguer plus sereinement...

Le programme de Bordeaux Fête le fleuve

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :