Solitaire du Figaro : un Bordelais rame pour jouer la gagne

Alors que La Solitaire du Figaro fera son grand départ de Bordeaux le 31 mai 2015 (ligne de départ officiel au large de Pauillac) pour la 2e fois dans le cadre de Bordeaux Fête le fleuve, Clément Salzes, skipper local, s'alignera, lui aussi, pour la 2e fois. Mais avant de reprendre l’entraînement, il lui faut d'abord aller frapper à la porte d’acteurs privés et publics de la région bordelaise pour rassembler les fonds nécessaires à sa participation.
Le bateau loué sera le même que 2014 mais les couleurs de Darwin devraient laisser place à un autre partenaire en 2015

Clément Salzes est un passionné de voile et un amoureux de la Solitaire. En 2013, après deux ans à rêver de participer à cette course mythique pour les aficionados de voile, il décide de franchir le cap et de monter un projet qui lui permettra de figurer sur la ligne de départ le 2 juin 2013. Par manque de budget qui entraînera un retard dans sa préparation, la tentative est avortée. Ce qui n'a pas découragé Clément Salzes, qui s'est servi du travail effectué en 2013, pour enfin réaliser son rêve en étant au départ le 8 juin 2014 à Deauville. Là encore, la préparation n'aura pas été idéale...

"Un des budgets est tombé à l'eau assez tard mais même si nous n'avions pas bouclé le budget espéré, j'ai souhaité participer dans l'optique de préparer l'édition 2015", explique Clément Salzes.

Au total, 60.000 € sont récoltés grâce aux partenariats et au sponsoring, sans compter l'aide précieuse de bénévoles, qui auront permis à Clément Salzes de lever l'ancre. Pour autant, trois partenaires sont déjà présents et seront aux côtés du skipper en mai 2015 : l'aéroport de Bordeaux, Bordeaux Port Atlantique et l'écosystème Darwin, avec qui Clément Salzes a noué des liens privilégiés puisqu'il est l'un des membres fondateurs des Marins de la lune, le club nautique dont Darwin est le berceau.

Bordeaux, terre de voile

Après une course en 2014 "bricolée", Clément Salzes entend être préparé au mieux pour 2015. Classé 29e sur 38 participants, le Bordelais dit avoir appris de son parcours l'année passée. Les erreurs de jeunesse réalisées pendant la course et son statut de rookie ne sont qu'un vague souvenir. Mais être performant sportivement implique forcément l'aspect financier. Que serait le Paris Saint-Germain sans les Qataris ou encore l'AS Monaco sans le milliardaire russe Dmitri Rybolovlev ?

Clément Salzes, aidé de quatre personnes, est en ce moment à la recherche de partenaires ou de mécènes. Et cette année, le bateau ne sera pas aux couleurs de Darwin mais de Bordeaux. Un choix assumé : "J'imagine un bateau où figurera le nom : Bordeaux, terre de voile ou autre chose en lien avec Bordeaux. Notre but, c'est de rassembler le plus d'entreprises et d'associer acteurs privés et publics pour valoriser la métropole."

Clément Salzes est donc en discussion avec différents acteurs et espère réunir les 130.000 € nécessaires pour traverser sans écueil la phase de préparation et la course. Avec comme argument : la visibilité offerte à une entreprise de la région bordelaise en figurant sur la voile ou la coque d'un bateau qui sera apponté sur les quais de Bordeaux, que 500.000 amateurs de voile avaient foulés lors du passage à Bordeaux en 2013.

Parcours Solitaire du Figaro

Le parcours de la 46e édition de La Solitaire du Figaro, dont le départ est prévu à Pauillac le 31 mai 2015. Crédit : Pen Duick

En attendant, Clément Salzes, seul Aquitain et seul Bordelais en 2014, est sûr d'une chose. Il sera au départ de la 46e édition de La Solitaire du Figaro. Le bateau est déjà loué pour l'année et voguera sur les eaux vendéennes dès la mi-janvier. Faute de centre d'entraînement en Aquitaine, l'expert maritime, qui dévoue 50 % de son temps à sa passion et 50 % à son métier, fait ses armes au sein du Team Vendée, structure associative de 4 à 6 bateaux, mais ne désespère pas de les faire venir s'entraîner sur l'estuaire de la Gironde, prochain terrain de jeu de la Solitaire.

Le site de Clément Salzes

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.