L'actu du monde de la communication avec l'Apacom

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(Crédits : Apacom)
Retrouvez dans cette rubrique une revue des actualités et tendances de la Communication, en Nouvelle-Aquitaine et au-delà, réalisée par l'Apacom, Association régionale des professionnels de la communication.

82 termes utilisés par les marques pour la première fois

"Touillette", "bordel" mais également "bikiniste" ou "hublophile" : entre les mots existants nouveaux arrivants dans la communication de marque, ou les néologismes inventés par des équipes très créatives, Influencia décrypte L'Observatoire des Slogans mené par Souslelogo.
Boom du #, déclin du climat et tendance stationnaire pour le bon prix, font partie des conclusions du site qui souligne l'utilisation de l'anglais toujours en vogue dans les startups, et décerne des coups de cœur à quelques slogans.
Et n'oublions pas que comme le disait Frédéric Dard, "l'amour de la langue française conduit souvent à lui faire de beaux enfants !"
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La communication extérieure se réinvente

La dernière campagne de Maltesers sur des abribus à Londres, à l'occasion de la Journée mondiale du braille, a démontré que la communication extérieure avait encore du potentiel : créativité, humour et détournement pour cette affiche dont le message était écrit en points de braille en bonbons chocolatés : à voir ici.
Quant aux nouvelles technologies, elles s'emparent de l'espace urbain pour offrir une nouvelle expérience et des services personnalisés aux utilisateurs. C'est ainsi que Canal Play a proposé aux usagers du réseau de transport de Nancy de sélectionner un épisode de série de la durée de leur temps d'attente. Malin et percutant. Lire la suite

Facebook s'engage enfin contre les "fake news"

Devenu un important vecteur de fausses informations ou "fake news", Facebook a été longtemps décrié pour ne pas s'engager en vue de démêler le vrai du faux. La dernière campagne présidentielle aux Etats-Unis a marqué l'apogée de cette instrumentalisation plus ou moins bien intentionnée et a enfin décidé le groupe à prendre position. Le blog de l'Apacom détaille la mise en place du "Journalism project" qui vise à développer les relations avec les professionnels de l'information, afin de proposer des contenus sourcés et de qualité.
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Réseaux sociaux : les nouveautés business 2017

Si l'année 2016 a été riche en innovations pour les réseaux sociaux, la diversification de leurs activités va encore s'amplifier en 2017. La réalité connectée pour Facebook et Snapchat, la vidéo live pour Twitter, l'explosion des chatbots, et des influenceurs de plus en plus influents (!) : voilà quelles sont les tendances pour 2017 !
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Plus spécifiquement, au programme pour les entreprises : la possibilité de créer du "storytelling à obsolescence programmée" avec Snapchat memories ou Instagram stories, et d'y insérer des publicités ciblées,  et globalement des services qui se monétisent de plus en plus.
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Un UX designer, à quoi ça sert ?

Pour mieux comprendre ce que revêt le travail de UX (User eXperience) designer, et en quoi il est essentiel à la (bonne) conception de votre site web pour une expérience utilisateur optimale, l'agence de communication Castor et Pollux a réalisé une animation ludique et interactive : "Le top 7 des idées reçues en UX design". Tout à fait parlant !
A voir ici

Gagnez en influence grâce à la Social-Tech !

La social technology, c'est le mix entre le numérique et l'économie sociale et solidaire. Comment mettre les dispositifs de la social technology au service du e-commerce ? Devant la réticence de plus en plus importante des internautes face à l'invasion publicitaire, la multiplication des ad-blocks de plus en plus performants, il devient capital d'agir pour fournir aux utilisateurs une meilleure expérience client.
Une alternative efficace est le partenariat avec une ONG : reversez une partie du prix de votre achat à l'association, ou encore faites un don et obtenez des offres promotionnelles "privilège" : de quoi valoriser un peu plus une démarche d'achat en créant une action marketing percutante.
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Graphisme : ce qui va marcher en 2017

Fort du succès de ses pronostics 2016 en matière de tendances graphiques, Lareclame.fr remet ça en ce début d'année, et nous présente sa version 2017.
Motifs en tous genres, couleurs qui pulsent, concept du no-design, réalité augmentée, autant de tendances décryptées, illustrations et analyses de spécialistes à l'appui !
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Marketing : l'expérience utilisateur avant tout !

En 2017, la tendance du marketing est clairement au recentrage de ses actions vers la satisfaction du client. Il ne s'agit plus de tout miser sur la prospection, mais bien d'investir profondément le lien avec le client, en favorisant la fidélisation. Les ressorts les plus performants pour y parvenir sont le storytelling et le content marketing. Un contenu de qualité, c'est clairement ce qui fera pencher la balance dans les années à venir.
Pour connaitre les autres tendances du marketing en 2017

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