L'actu du monde de la communication avec l'Apacom

 |   |  772  mots
(Crédits : Apacom)
Retrouvez dans cette rubrique une revue des actualités et tendances de la Communication, en Nouvelle-Aquitaine et au-delà, réalisée par l'Apacom, Association régionale des professionnels de la communication.

SMS ou emailing ?
L'Apacom décrypte ces deux canaux de marketing client. L'emailing, à fort impact et bon ROI, permet d'intégrer du rich media mais à faible taux d'ouverture, doit être intégré dans une campagne multicanale. Le SMS offre rapidité et bon taux de lecture à faible coût... mais son message doit être concis, clair et varié sous peine de lasser le consommateur. Des éléments de réflexion en attendant votre prochaine promotion !
Le site

Briefez efficacement vos agences de communication
Une campagne de communication se prépare comme tout projet : avec un cahier des charges précis. Plus votre réflexion aura été approfondie en amont, plus les réponses apportées seront conformes à vos besoins. "Un investissement qui demande un peu de temps mais que vous ne regrettez pas !", selon le site Culture RP, qui dresse les règles d'or d'une bonne consultation d'agence de communication. Depuis la présentation de votre société et de vos objectifs jusqu'au budget et aux livrables attendus, la check list indispensable pour réussir votre consultation. Sans oublier la déontologie : on ne demande pas de gros travail gratuit...
A lire ici

Les #nouveauxcodes des réseaux sociaux
Le poids des mots, le choc des hashtags... Gifs animés, émojis, hashtags ou autres détournements de selfies ont contribué à créer une véritable "écriture digitale" dont les marques usent et abusent dans un nouveau dialogue créatif avec leurs consommateurs. "L'écriture digitale permet à la fois de générer de l'attention, d'avoir une expression purement artistique ou de partager un message avec des amis", souligne Influencia dans un article qui... décode ces nouveaux codes. Mais attention à l'effet de mode !
Lire l'article d'Influencia

Communication et développement durable
La 14e édition de l'Université d'été de la communication pour le développement durable s'est tenue à Bordeaux les 29 et 30 août derniers. Sur le thème "Lost in transition", elle proposait un plein d'idées pour se repérer dans les transformations énergétique, écologique et numérique, vers le "monde d'après". L'Apacom vous propose une synthèse des échanges et des interventions : quel territoire ? Une transition socialement juste ? Co-responsabilité et partage de valeurs ? ont été parmi les thèmes explorés.
Lire la synthèse des échanges sur le blog de l'Apacom

Boogi, l'application pour les transports intra-urbains de Bordeaux Métropole
Les services de co-voiturage ont démontré leur efficacité sur le plan écologique et économique depuis quelques années. Cependant, la majorité des trajets se font sur de longues distances, alors que les besoins en transport sont quotidiens. Forte de ce constat, la société Instant System a développé une application pour les transports intra-urbains de Bordeaux Métropole. Nommée Boogi, l'application permet aux utilisateurs d'accéder à un service de covoiturage intra-urbain mettant en relation conducteurs et passagers effectuant le même trajet. Disponible en version bêta sur Android et Apple Store, l'application est gratuite et récompense les utilisateurs sous la forme d'abonnement TBM ou d'offres privilège.
Plus de détails sur le fonctionnement de l'application sur le site de Boogi Bordeaux

Snapchat fait évoluer sa politique de contenus en France avec Discover
Depuis le 15 septembre dernier, huit éditeurs français ont été choisis par Snapchat pour publier quotidiennement du contenu original, et le monétiser. Le but : toucher la cible des 15-24 ans, les Millenials, particulièrement difficile à accrocher via les médias traditionnels.
Discover est également très alléchant pour les annonceurs, ceux-ci pouvant intégrer, à travers ces "éditions spéciales Snapchat", des mini-vidéos publicitaires, les "snap ads". Une manne financière à venir pour l'application verticale.
Article complet à lire sur Stratégie.fr

Bordeaux très dynamique sur Twitter d'après le baromètre Live Métropoles
Afin de mesurer le dynamisme des nouvelles métropoles sur les réseaux sociaux, l'Institut d'étude Occurence et Cap'Com ont crée l'Observatoire Live Métropoles. Celui-ci propose un baromètre mensuel permettant de visualiser l'activité quantitative et qualitative des comptes twitter de 14 métropoles, mais également de leurs élus, via une méthode d'analyse d'une série d'indicateurs d'activité et d'attractivité. Un outil qui devrait évoluer aux fil des mois, et permettre, à terme, de faire apparaître les grandes évolutions du comportement sur les réseaux sociaux.
Le classement des mois d'août et de septembre, récemment paru, permet de constater une grande disparité d'utilisation des réseaux sociaux par les métropoles. Bordeaux, Rennes et Strasbourg se trouvant largement en tête des métropoles les plus actives.
Gageons que cette situation persiste pour l'attractivité de notre métropole !
Source : Cap Com'

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :