N’PY investit 20,7 M€ dans ses stations de ski des Pyrénées

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N'PY regroupe sept domaines skiables des Pyrénées.
N'PY regroupe sept domaines skiables des Pyrénées. (Crédits : N'PY)
Douze ans après sa création, la communauté des "Nouvelles Pyrénées" N’PY se place en tête du marché du ski pyrénéen avec une part de 55 % du chiffre d’affaires. La marque et ses domaines diversifient leurs offres, et c’est avec 20,7 M€ investis pour l’ensemble des stations que N’PY entame la saison 2016/2017.

Créée il y a douze ans, la communauté des "Nouvelles Pyrénées" N'PY représente plus de la moitié du marché du ski pyrénéen qui compte 38 stations de sports d'hiver. Chaque saison, les stations du groupe comptabilisent plus de 2 millions de journées de ski. Pour la saison hivernale 2016/2017, la marque et ses domaines ont investi 20,7 millions d'euros : le "tout ski", c'est fini ; l'objectif est de diversifier l'offre en proposant de nouvelles activités et animations.

Première place de marché

Les "Nouvelles Pyrénées" se composent de 4 espaces nordiques : Piau-Sobrarbe, Payolle, Le Pont d'Espagne à Cauterets et La Pierre Saint Martin-Le Braca. Eté comme hiver, N'PY c'est aussi 3 sites touristiques, le Pic du Midi, Cauterets Pont d'Espagne et le Train de la Rhune. ainsi que 7 domaines skiables : Peyragudes, Piau, Grand Tourmalet (Barèges/La Mongie), Luz-Ardiden, Cauterets, Gourette et La Pierre Saint-Martin. Ainsi N'PY propose 64.000 lits touristiques. La marque dispose d'un large choix d'hébergements : hôtels, chambres d'hôtes, auberge de jeunesse, appartements meublés...  Elle a mis en place une offre dédiée aux propriétaires de résidences secondaires en station, qui peuvent ainsi les louer aux touristes. Depuis 2012, n-py.com permet aux clients de composer leur séjour en quelques clics pour acheter leur forfait ski, réserver leur hébergement, louer leur matériel... N'PY a ainsi créé la première place de marché du ski français. Entre 2005 et 2015, le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de 25 % (55 millions d'euros de chiffre d'affaires sur la saison 2015/2016), alors que le marché pyrénéen du ski a progressé de 17 % (source Montagne Leader).

100 M€ investis en 5 ans

Dans les stations de La Pierre St-Martin et Gourette, les visiteurs adultes et enfants pourront profiter de promenades avec des chiens de traineaux ou encore d'une nuit dans un igloo. De nombreux évènements seront proposés par les stations : du 17 au 19 mars, Hestiv'oc grimpera en altitude pour une première édition "neige" de son festival, à Gourette. Garosnow, la tournée d'hiver du festival Garorock fera étape à Cauterets (3 et 4 février) et à Gourette le 11 mars. Il y aura également une troisième édition de l'Istery Blanche, une course de rapidité en ski organisé par Redbull, ou encore un N'PY kids (week-end dédié aux enfants)... Cette année, la communauté a prévu d'inaugurer des pistes, par exemple la piste 007 en référence à la scène de "Demain ne meurt jamais" (James Bond) tournée à Peyragudes en 1997. A La Mongie, un nouveau télésiège quatre places permet de rejoindre rapidement le secteur du Tourmalet, puisque jusqu'à présent 40 % des skieurs ne passaient pas d'un domaine à l'autre.
En cinq ans, la marque N'PY a investi plus 100 millions d'euros.

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