Distribution automobile : le Bordelais Parot pilote le Parisien Behra

Le phénomène de concentration de la distribution automobile permet à un acteur dynamique, le groupe bordelais Parot, de se structurer pour atteindre le rang de 10e distributeur national. Sa dernière acquisition, le groupe parisien Behral, va dans ce sens.
Alexandre Parot, PDG du groupe familial bordelais bien parti pour être un des grands acteurs français de la distribution automobile.

Alexandre Parot, PDG de Parot, spécialisé dans la distribution d'automobiles, respecte, à la lettre, la feuille de route présentée, en début d'année, concernant la politique de développement économique du groupe familial bordelais. Une stratégie qui passe par un déploiement national de sa distribution, un renforcement sur le marché porteur du véhicule d'occasion et une politique innovante dans le digital.
Si pour ce dernier axe de développement, le chantier a pris un peu de retard en raison d'une solution innovante, voire disruptive, qui sera totalement présentable au premier semestre 2017, pour les autres chantiers, Parot accélère le rythme.
Ainsi, en mai dernier, Parot Motion Dealer révélait l'acquisition de VO 3000, "une prise de contrôle dans la droite ligne d'un axe stratégique majeur pour nous : le marché du véhicule d'occasion, qui pèse à l'heure actuelle 5,5 millions de transactions/an quand le marché du neuf représente 1,9 million de véhicules vendus... dont 50 % seulement à des particuliers", explique aujourd'hui Alexandre Parot.

"Sur le marché de l'occasion, la clé du succès c'est le sourcing, et l'opération VO 3000 allait dans ce sens. La maîtrise des approvisionnements est essentielle. Nous sommes d'ailleurs en discussion pour de nouvelles opérations de rachat dans ce secteur mais dans des zones géographiques où nous ne sommes pas présents à ce jour", confie le PDG.

Le groupe bordelais, qui depuis deux ans accélère son déploiement national après avoir construit son histoire dans le Grand Sud-Ouest, vise désormais des cibles géographiques prioritaires : les zones périurbaines de Paris, Lyon, Nantes-Rennes et du Nord et de l'Est de la France.

"Nous savons, les études le montrent, que ces zones concentrent l'essentiel des populations auto-dépendantes. Des populations qui ont besoin de l'automobile pour aller travailler", glisse le PDG.

Behra, premiers pas en région parisienne pour Parot

En attendant ce déploiement en cours, la présence sur le territoire de l'Ile-de-France sera une réalité le 1er novembre, quand Parot aura totalement intégré sa nouvelle acquisition : le groupe Behra (8 concessions, 4.728 véhicules/an. 80 M€ de chiffre d'affaires annuel).
Avec cette acquisition, le groupe Parot devient le deuxième distributeur national de la marque Ford... qui a contribué au rapprochement entre les deux parties.

"Les distributeurs ont tout intérêt à avoir des distributeurs de taille critique comme interlocuteurs. Ils jouent parfois les go between dans ce type de concentration", souligne Alexandre Parot qui précise au passage "que les constructeurs ne s'immiscent pas financièrement dans ces opérations !"

Outre Ford, le groupe Parot enrichit son portefeuille de marques (Mini, BMW, Mazda) avec cette dernière opération de croissance externe. En effet, la production du constructeur japonais Mitsubishi figure dans la "corbeille" du groupe Behra.

Groupe Parot = 360 M€ de CA, 650 salariés

Le groupe Parot compte désormais 32 points de vente pour un potentiel de 19.000 ventes de véhicules par an. Son CA annuel 2016 attendra les 360 M€, contre 250 en 2015 et il compte plus de 650 salariés.

"Nous visons toujours le top 10 national de la distribution, nous nous structurons pour atteindre ce rang capital dans une marché de volume, où les marges sont faibles", explique Alexandre Parot.

Une "structuration" qui passe par un renforcement de la structure du siège. Le groupe Parot a musclé son management, ses ressources humaines, sa communication interne...
Avec l'acquisition de Behra, une opération à plusieurs millions d'euros, le groupe Parot ne referme sans doute pas le chapitre des opérations de croissance externe.

"Les opérations comme celles-là représentent un pari sur l'avenir de notre secteur, mais pas un pari risqué financièrement pour nous. Nous nous sommes rassurés dernièrement avec l'acquisition et le redressement radical de Ford Angoulême. Nous avons un savoir-faire dans le marché automobile qui nous permet d'être à même d'inverser les tendances commerciales de nos acquisitions", estime Alexandre Parot.

Un savoir-faire qu'il va falloir déployer pour remettre Behra sur le chemin de la croissance après un exercice à l'équilibre. Parot a déjà l'équipe de volontaires qui va s'atteler à la tâche de redynamisation de l'acteur parisien... désormais piloté depuis Bordeaux.

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