Distribution automobile : comment le Bordelais Parot sort de la mêlée

Société familiale née à Brive mais dont le siège est à Bordeaux, le groupe Parot, présentait ce jour sa nouvelle identité visuelle et ses nouvelles ambitions. Son PDG, Alexandre Parot, veut doubler son activité à court terme, et annonce le lancement, en 2016, d’une activité digitale “disruptive”.
Nouveau logo, nouveau partenariat sportif, nouvelle stratégie commerciale et nouvel outil de e-commerce, le groupe bordelais Parot passe à l'offensive tous azimuts dans le monde de la distribution de véhicules.

L'occasion était trop belle, surtout pour un passionné de rugby, ancien joueur de Brive, du Racing ou encore de Colomiers. Alexandre Parot, PDG de la société bordelaise du même nom, a profité de la conférence de présentation par l'Union Bordeaux-Bègles du nouveau joueur international, l'Australien Sekope Kepu (pilier droit), finaliste de la dernière coupe du monde, pour présenter sa nouvelle identité et ses nouvelles ambitions.
Partenaire historique du club bordelo-béglais, Parot a également profité de l'instant pour révéler la reconduction de son partenariat pour trois nouvelles années. Une montée en puissance tous azimuts puisque si le montant (secret) du contrat double par rapport au montant précédent, désormais la nouvelle identité, Parot Motion Dealer, s'affichera sur les maillots du staff sportif et médical de l'équipe du Top 14.

"Notre investissement dans le rugby s'avère payant. Le rugby bordelais que nous accompagnions avant la fusion des clubs du Stade Bordelais et du CABBG dont nous étions déjà partenaires, m'a permis de construire le réseau qui est le mien dans la région", explique Alexandre Parot. "Avec ce nouveau contrat de partenariat, nous franchissons un nouveau cap. La visibilité qui nous est offerte via la retransmission des matchs du Top14 va accompagner notre stratégie d'expansion nationale", poursuit celui qui, avec sa sœur, possède 100 % du capital du groupe familial.

Croissance externe et ambitions nationales au menu

Le groupe bordelais (siège à Bruges) compte 500 salariés, réalise 220 M€ de chiffre d'affaires en distribuant des véhicules particuliers de marque Ford, BMW, Mini, Mazda, et des véhicules utilitaires Iveco, Fiat Professionnal, Ford ou même des poids lourds (MAN, Iveco) principalement dans le Grand Sud-Ouest.
Pour Alexandre Parot, le développement passe par des prises de position dans la région parisienne, la région Rhône-Alpes et le centre de la France,

"des opérations des croissance externe à l'étude actuellement devraient nous permettre d'accélérer notre rayonnement national", précise ce dernier. Mais il passera aussi par un renforcement des positions de Parot en région bordelaise. "Curieusement, nous souffrons encore d'un manque de notoriété à Bordeaux. Cette montée en puissance au sein de l'UBB devrait nous aider à corriger cela et donc à nous renforcer commercialement ici aussi !"

E-commerce : une évolution disruptive dès 2016

En attendant, le nouveau logo qui met en avant la signature de Parot qui se décline en fonction des différentes activités du groupe (Motion leader, Automotive, Premium, V.I, Trucks, Industrie) ne va pas se contenter d'habiller les équipes médicales pendant les rencontres du Top 14. La société d'Alexandre Parot entend aussi pousser en mêlée sur le terrain du business.
"Nous vendons environ 8.000 véhicules par an. Nous voulons, dès 2016, via la croissance organique mais aussi des acquisitions stratégiques, atteindre 12.000 véhicules/an, et d'atteindre 15.000 véhicules/an dès l'année suivante", assure le PDG bordelais d'un groupe qui se veut tourner vers l'avenir... quitte à parier sur le digital, mais de manière disruptive.
C'est en tout cas la promesse d'Alexandre Parot :

"Nos équipes travaillent sur le lancement d'une nouvelle activité de e-commerce totalement innovante, voire disruptive, concernant le marché des véhicules d'occasion, sur lequel nous voulons marquer des points."

Comme tout stratège du monde du sport professionnel en général, et du rugby en particulier, inutile d'essayer de lui en faire dire plus. Cette nouvelle "arme" commerciale, il compte la conserver secrète pour les autres "joueurs" de sa filière... jusqu'au coup d'envoi du match.

Sekope Kepu

Lors de la présentation aux médias de l'international australien Sekope Kepu, Raphaël Ibañez portait, déjà, les couleurs de Parot.

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