Automobile : le Bordelais Parot klaxonne la Bourse

Société bordelaise d’origine briviste, le groupe Parot, spécialisé dans la distribution automobile, va s’introduire en Bourse cette année. L’annonce officielle va être faite la semaine prochaine, à Bordeaux, en présence du banquier d’affaire parisien Louis Thannberger, spécialiste des introductions boursières de PME à potentiel.
Alexandre Parot et sa soeur Virginie pourraient bien trouver, en bourse, les moyens de financer leurs stratégie de développement dans la distribution de véhicules

Il y a quelques semaines, à l'occasion de l'officialisation du renforcement d'un partenariat avec le club de rugby de Top14 de l'UBB, le PDG Alexandre Parot annonçait son intention de voir son groupe familial, Parot, spécialisé dans la distribution de véhicules pour particuliers (marques Ford, BMW, Mini, Mazda) et professionnels (Iveco, Fiat Porfessionnal, Ford, Man...), doubler son activité à court terme. Alexandre Parot annonçait également le lancement, pour cette année 2016, d'une nouvelle activité digitale qu'il présentait alors comme disruptive pour son secteur d'activité.

Le groupe bordelais (siège à Bruges), qui compte 500 salariés et réalise 220 M€ de chiffre d'affaires, détenu à 100 % par Alexandre Parot et sa sœur Virginie, n'avait pas annoncé ce qui semble se préparer pour cette année également : une introduction boursière.

Celle-ci devrait être officialisée le 14 janvier à Bordeaux, au matin, depuis le restaurant L'Estacade, en présence de Louis Thannberger, banquier d'affaires parisien rompu aux mécaniques d'introductions boursières, qui va accompagner le groupe bordelais dans sa démarche.

Acquisitions stratégiques en vue

Le groupe Parot cherchera à y puiser les moyens des nouvelles ambitions qui accompagnent l'évolution et le changement de son nom, désormais Parot Motion Dealer et de ses différentes activités baptisées Parot Automotive, Parot Premium, Parot V.I, Parot Trucks et Parot Industrie.

Selon Alexandre Parot, son groupe, qui souffre encore d'un manque de notoriété sur ses propres terres bordelaise, va surtout cherche à prendre des positions commerciales dans la région parisienne, en Rhône-Alpes et dans le centre de la France.
Cela passera vraisemblablement par des opérations de croissance externe qui seraient "actuellement à l'étude", nous confiait Alexandre Parot il y a quelques semaines.

"Nous vendons environ 8.000 véhicules par an. Nous voulons, dès 2016, via la croissance organique mais aussi des acquisitions stratégiques, atteindre 12.000 véhicules/an et 15.000 véhicules/an dès l'année suivante", précisait alors le PDG de Parot Motion Dealer.

Un discours positif qui préparait peut-être déjà, dès le mois de novembre dernier, la campagne de séduction des investisseurs boursiers qui va démarrer dans les jours qui viennent.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.