Total bientôt actionnaire unique de la Sobegi

Au terme d'un projet d'accord avec Engie Energie Services, Total va redevenir l'actionnaire principal de la Sobegi, Société béarnaise de gestion industrielle, et de sa filiale Sobegi Environnement, implantées sur le bassin de Lacq. Le groupe entend ainsi pérenniser l'entreprise, dont Engie détenait 40 % du capital et qui a enregistré de lourdes pertes l'an dernier.
Patrick Pouyanné, directeur général de Total, en visite en mars 2015 sur la plate-forme Induslacq, déplacement au cours duquel il avait confirmé l’engagement du groupe pour la reconversion du site de Lacq.

Total va redevenir l'actionnaire majoritaire de la Sobegi, Société béarnaise de gestion industrielle qui avait créée en 1975 par le groupe pour gérer les plateformes Seveso de Lacq et de Mourenx afin de fournir aux industriels des énergies et des prestations de services, et par incidence de Sobegi Environnement, filiale créée en 2007 pour l'exploitation de l'incinérateur de Mourenx et la station de traitement d'eau de Lacq.
Ce sont en tous cas les termes du projet d'accord relatif à l'évolution de l'actionnariat de Sobegi et Sobegi Environnement qui fait l'objet de discussions entre Total (actuellement actionnaire à 60 %) et Engie (40 %) et qui a été présenté vendredi aux instances représentatives du personnel lors du CE de la Sobegi et celui de Engie Energie Services.

L'objectif mis en avant est d'accroître les synergies entre Sobegi et Sobegi Environnement, ainsi qu'avec les filiales du groupe Total qui conduisent actuellement le chantier de réhabilitation de la plateforme industrielle de Lacq.

Trop de pertes

Mais l'urgence est surtout de "renforcer l'équilibre économique et donc l'attractivité des plateformes de Lacq et Mourenx", indique Total. Car la Sobegi a enregistré 15 M€ de pertes en 2015.

"On ne peut pas continuer avec ces pertes, nous indique-t-on chez Total. Le groupe souhaitait reprendre l'intégralité des actions pour faire évoluer l'entreprise, c'est quelque chose qui était prévu. Il faut pérenniser l'entreprise. C'est un investissement lourd pour Total, cela permettra de remettre à niveau la Sobegi."

Le groupe Total, qui précise par ailleurs que ce projet sera sans impact sur l'emploi, assure que les relations commerciales entre le pôle Sobegi/Sobegi Environnement et les sociétés du groupe Engie ne seront aucunement affectées par cette évolution :

"Le Groupe Engie restera un partenaire commercial majeur notamment au travers de l'unité Biolacq et des différents contrats commerciaux et industriels en vigueur."

Dès que cet accord aura été finalisé, le groupe doit annoncer une série de mesure et préciser les investissements programmés pour donner à la Sobegi les moyens de son redressement et de son développement.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.