Grippe aviaire : comment le vaccin de Ceva est devenu roi aux USA

Le laboratoire français Ceva (siège à Libourne, Gironde) est désormais n°2 mondial du vaccin pour la volaille. Ceci grâce à la commande géante de 100 millions de doses anti grippe aviaire passée par le département américain de l’agriculture (USDA). Un succès économique qui devrait en appeler d'autres pour le laboratoire de santé animale.
Actuellement n°2 mondial de la vaccination aviaire, le laboratoire français Ceva entend installer son leadership mondial dans ce domaine avec sa victoire sur le marché US.

La dernière épidémie de grippe aviaire aux USA a entraîné la destruction de plus de 50 millions de volailles dans une quinzaine d'Etats de ce pays. Economiquement, cette crise a entraîné une perte sèche de 500 millions de dollars pour la filière. Tout sauf une surprise pour le congrès mondial des vétérinaires aviaires qui vient de se tenir en Afrique du Sud et qui avait fait de la grippe aviaire un des sujets-phares de l'évènement.
C'est dans ce contexte que le service d'inspection animale et phytosanitaire (APHIS) du département américain de l'agriculture (USDA) a décidé de se prémunir d'une éventuelle nouvelle épidémie. Cela passe par une commande géante de 100 millions de vaccins "Vectormune AI" auprès du laboratoire français Ceva Santé animale dont le siège social est à Libourne en Gironde près de Bordeaux.

"Nous faisons partie des deux vaccins retenus par les autorités américaines", souligne Marc Prikazsky, président de Ceva Santé animale.

N°2 mondial de la lutte contre la grippe aviaire

"Cette décision va nous aider à renforcer nos positions au plan international et nous fait passer au deuxième rang mondial de fabricants de vaccins pour la volaille. Un rang que nous occupons désormais aux USA et au Brésil notamment."


Pour le dirigeant du laboratoire, cette victoire du laboratoire français témoigne d'abord de sa capacité d'adaptation aux problématiques de santé animale.

"Je m'explique : cette décision couronne la stratégie des entreprises de taille intermédiaire, qui savent rester souples, capables de prendre des décisions stratégiques rapides et de produire en urgence des réponses dans le domaine de la santé. La grippe aviaire, qui mute en permanence, et doit faire l'objet d'adaptations permanentes en matière de vaccins, est une parfaite illustration. Les grands laboratoires mondiaux ne savent plus faire cela ! Il est notable de remarquer que la société qui a été retenue à nos côtés pour fournir les vaccins est quasiment une startup américaine des biotechs ! Je suis très fier que nos équipes aient été capables de répondre avec agilité à l'attente américaine. Nous envoyons, de fait, un signal très fort au reste du monde."

Le reste du monde qui, généralement, dans le cas des grandes épidémies animales, préfère garder le silence et stopper les exportations. La décision des USA, grand acteur mondial de la production aviaire, change la donne. "La décision américaine met fin à un tabou mondial. Jusque-là on préférait planquer les problèmes, quitte à déstabilisera le marché mondial. Cela va donner un nouvel élan à ce marché du vaccin aviaire en particulier, animal en général", souligne Marc Prikazsky.

Ceva


Le site industriel de Ceva à Libourne (Gironde) qui héberge également son siège social

Accélération des investissements à prévoir

Son laboratoire annonce de fait une progression de 35 % sur le marché de la volaille. Le laboratoire, qui compte 3.750 collaborateurs dans 110 pays (dont 300 chercheurs dans son maillage mondial de laboratoires de recherche) et a réalisé 766 M€ de chiffre d'affaires en 2014,  annonce également une accélération de ses investissements industriels.

"Nous investissons 70 M€ chaque année dans nos sites, mais dans le plan d'action à 5 ans que je vais présenter aujourd'hui même à mon board à Paris, j'envisage d'accélérer encore pour nous donner encore plus de réactivité encore sur le marché."

S'il est difficile de le dire aujourd'hui, il apparait comme probable que le siège social de Ceva, situé à Libourne en Gironde, sera concerné par ses investissements. En attendant, si le contrat majeur remporté aux USA concerne l'unité de production de vaccins de Kansas City, les retombées économiques sur le marché mondial du vaccin qui devraient suivre impacteront forcément Libourne. C'est en effet en Gironde que son stockés, étiquetés et expédiés mondialement, 65 % des vaccins pour la volaille produits par Ceva Santé animale.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.