Starbucks ouvre sa première franchise française à Bordeaux

Deux heures avant l'ouverture officielle des portes, la file d'attente était déjà longue. Le salon de café Starbucks Bordeaux Gambetta a été pris d'assaut ce jeudi matin. Ce point de vente constitue un tournant pour la marque américaine, qui ouvre ici son premier salon franchisé mais reste bien discrète sur ses objectifs réels.
Christophe Borgnis, directeur franchise France de Starbucks, entouré des deux premiers franchisés, Lionel Bras et Denis Jardin

Chez Starbucks, on peut composer son café à volonté. Les chiffres, eux, sont nappés de mystère. Quelle est la fréquentation quotidienne attendue ? Quel est le panier moyen d'un client français ? Quel est le chiffre d'affaires annuel espéré pour cette première franchise ? "On va le découvrir au fur et à mesure." Le directeur franchise France, Christophe Borgnis, se retranche derrière la volonté de l'enseigne de ne communiquer que des chiffres européens. Qu'il ne connaît pas de tête mais qu'il nous fera suivre plus tard. Il faudra donc se contenter du rapport fiscal 2014 ou des bilans trimestriels, qui ne donnent pas ces éléments. Tout juste apprend-t-on que les boissons représentent, pour la marque aux 22.000 cafés au plan mondial, 73 % dans le mix produits. Et qu'en France, le Caffe Latte en taille tall (à 3,75 €) est le plus vendu.

103e point de vente en France

Cette discrétion n'a en soi rien de très étonnant tant les géants de ce type n'ont pas pour habitude de laisser filtrer ce type d'informations. Ceci dit, le point de vente de Bordeaux a une véritable particularité : il est le premier en France à être tenu par des franchisés. C'est aussi le premier véritable "salon de café", selon l'appellation maison, à être lancé sur la façade atlantique, alors que Starbucks en est déjà à 102 unités ouvertes, essentiellement en région parisienne ainsi qu'à Lyon, Marseille, Nice. La marque met en avant l'importante mobilisation constatée sur les réseaux sociaux et la page Facebook réclamant l'arrivée de Starbucks à Bordeaux, qui compte 14.000 fans. La métropole girondine comptait un petit point de vente à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac, mais rien en centre-ville.

Lionel Bras et Denis Jardin, "partenaires franchisés" Starbucks, remédient à cela en ouvrant le point de vente de Bordeaux Gambetta (200 m2) mais aussi celui du futur centre commercial Promenade Sainte-Catherine, à proximité de la rue Sainte-Catherine et ses 50.000 passants chaque samedi, le 9 octobre prochain. Les deux connaissent parfaitement le secteur du retail : le premier est passé par Réseau pro (négoce en bâtiment) et Bébé 9 (puériculture), le second a fait ses armes chez McDonald's.

Ouverture Starbucks Bordeaux Gambetta

Starbucks fait de la place à Bordeaux sur ses mugs (photo LTOA / ML)

Stratégie multicanal

Christophe Borgnis explique pourquoi la marque choisit de rajouter une corde à son arc :

"Nous nous sommes aperçus que pour nous développer en France, il nous fallait plusieurs modèles. Nous avions des salons en propre, sous licence comme à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac, nous sommes présents en grande distribution avec nos bouteilles de café. Le lancement de la franchise répond à cet objectif d'être multicanal."

Sur le nombre de franchises en projet, là encore Christophe Borgnis reste discret. Outre les deux de Bordeaux, une 3e ouvrira à Lille la semaine prochaine. Pour les projections, il faudra attendre "le début de l'année prochaine". Nantes et Rennes seraient sur les rangs, sachant que le réseau de franchises ciblera en priorité les centres-villes. L'investissement moyen pour un point de vente de taille standard est de 500.000 €. Christophe Borgnis dresse le profil-type du franchisé :

"Ce dernier doit bénéficier de beaucoup d'expérience opérationnelle dans le retail, être capable de porter nos valeurs, être intégré dans le tissu local et capable de financer ses ambitions."

Dans ce premier point de vente bordelais, 15 personnes ont été embauchées en CDI.

Ouverture Starbucks Bordeaux Gambetta

A 11 h, heure de l'ouverture, la file d'attente s'étendait sur une cinquantaine de mètres (photo LTOA / ML)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 10/09/2015 à 19:41
Signaler
En France, on est fou fou fous des Américains, que l'on veuille ou pas. Starbucks était notre rêve des 20 ans, finalement il s'est concrétisé et, cerise sur le gâteau, juste à côté de chez nous à la place Gambetta. Je vous dis, je ne ferai pas la que...

le 10/09/2015 à 20:30
Signaler
Des Français comme vous m'inquiètent pour l'avenir de l France…..

à écrit le 10/09/2015 à 19:24
Signaler
Personnellement, je préfère Tim Hortons, mais bon, chacun ses goûts et son portefeuille :-)

à écrit le 10/09/2015 à 18:15
Signaler
Etrange stratégie. Devant le déclin des franchises françaises axées sur la mode, l'optique et la coiffure on a vu les nombreux emplacements laissés libres dans les centre-villes se transformer en kebabs. En l'absence de stratégie cohérente ni même d'...

à écrit le 10/09/2015 à 18:11
Signaler
"Deux heures avant l'ouverture officielle des portes, la file d'attente était déjà longue". Il mes semblait que les files d'attente devant les magasins, c'était du passé, en ex-URSS, ou pendant la guerre quand il n'y avait pas grand-chose à manger. ...

à écrit le 10/09/2015 à 17:56
Signaler
Faire la queue pour allez chez Starbucks...quelle misère...

à écrit le 10/09/2015 à 17:18
Signaler
Cool pour Bordeaux !! Je crois que c'est prévu pour Nantes et Strasbourg. Rien entendu pour Rennes par contre. Et Toulouse ??? Cette grande ville censée être la plus dynamique de France est boudée par les grandes marques, pas de Starbucks, pas d'Appl...

le 10/09/2015 à 17:59
Signaler
Non !! sans dec ?? y-a pas de Starbucks à Toulouse ?? oh, la zone !!! Pinouch, je vous plains...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.