Uwas ouvre la chasse aux drones malveillants

On en sait plus sur le système opérationnel de détection, de suivi et d’interception de drones présenté lors du Salon du Bourget. Gros plan sur UAV Watch and Catch System (Uwas).
Drones indésirables ? La solution UWAS, elle aussi, est en vue.

JCPX Development, société bordelaise d'ingénierie et de réalisation de systèmes de protection de sites sensibles, a signé avec DSNA Services (bureau de consulting spécialisé en aviation civile fondé par la Direction générale de l'aviation civile et l'Enac, Ecole nationale de l'aviation civile), Aveillant, Skysoft et l'Enac le partenariat pour le développement du système baptisé Uwas, destiné à lutter contre les survols illicites de drones sur les sites sensibles, civils comme militaires.

Ce système, qui permettra aussi de sécuriser des évènements ponctuels ou des déplacements de personnalités pourra, à terme, détecter, suivre et intercepter des drones de moins de 25 kg. Fixe ou mobile, le système Uwas est composé d'éléments techniques compatibles avec les environnements portuaires.

Le drone... et l'opérateur dans le viseur

C'est la société Aveillant, filiale du groupe Altran, qui apporte la technologie de détection du système. Le radar mis au point par Aveillant est capable de détecter un drone de petite taille à plus de 8 km de distance et jusqu'à plus de 1.000 m d'altitude. Il permet aussi de détecter l'opérateur du drone intrus.

Un système optique de tracking au sol permet aussi de suivre la cible et la levée de doute. "Ce système inédit répond aux enjeux et aux préoccupations de l'aviation civile, nous soutenons ce projet depuis son origine", précisait Stéphane Durand, de DSNA Services, au moment de la présentation d'Uwas qui ouvre la chasse aux drones malveillants, mais qui engage, désormais, la chasse aux clients, civils et militaires, intéressés.

"Nous avons de très bons contacts commerciaux, plutôt dans le civil pour le moment. Nous attendons une signature avant la fin de cette année", lâchait ce matin Jean-Christophe Drai, dirigeant de JCPX.

Si le succès commercial de cette solution technique unique est au rendez-vous, plusieurs sites en France seront concernés par sa production, son développement et sa distribution. Difficile encore pour les partenaires de cette solution de dire où, mais on sait déjà que l'Aquitaine devrait être une base majeure du "chasseur" Uwas.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.