À Bordeaux, Ford veut mobiliser pour GFT, négociations tendues en vue

Les négociations sur la flexibilité qui s’ouvrent demain mardi à Ford Aquitaine Industries (FAI), notamment dans la perspective de la fabrication de boîtes de vitesse MX65 à GFT (Getrag Ford Transmissions), promettent d’être tendues.
L'usine Ford de Blanquefort va connaître des négociations serrées.

Les négociations sur la flexibilité démarrent demain mardi à 10 heures à Ford Aquitaine Industries (FAI), à Blanquefort (33). Spécialiste de la fabrication de boîtes de vitesses  automatiques, l'usine FAI (1.006 salariés) est installée à quelques dizaines de mètres de celle de Getrag Ford Transmissions, coentreprise de Ford et de l'Allemand Getrag dédiée à la réalisation de boîtes de vitesses mécaniques, qui emploie 800 personnes à Blanquefort.

Lors de leur dernière visite, le 3 juillet, Dirk Heller, directeur industriel de Ford Europe, à Cologne, président de FAI, et Kevin O'Neill, directeur général de GFT, ont fait le point. En soulignant que l'usine girondine de GFT avait de fortes chances de se voir confier, d'ici la fin de l'année, la fabrication - à partir de 2017 -, de la MX65, une nouvelle boîte de vitesses  mécanique de petite taille (lire A Blanquefort, GFT pourrait fabriquer 650.000 boîtes), moyennant un investissement de 112 M€, Kevin O'Neill a amorcé la relance d'une coopération plus étroite entre les deux usines. Depuis des années, FAI, dont la production et les effectifs ont énormément diminué, prête une partie de ses ouvriers à GFT. Ce contingent, dont le nombre est aujourd'hui tombé au-dessous de la trentaine, pourrait rapidement remonter autour de 200 si le projet de la MX65 est confié à GFT.

La 6F35 dans l'oeil du cyclone russe

Parmi les activités de Ford Aquitaine Industries, la fabrication de la boîte de vitesses  automatique 6F35, dont la production devait monter en puissance cette année, est compromise par l'agression russe en Ukraine et les mesures de rétorsions économiques occidentales qu'elle entraîne puisque le marché de la Russie était censée absorber 30 % de cette production. "Et puis la 6F35 est une boîte haut de gamme qui coûte 3.000 € de plus qu'une boîte de vitesses mécanique, ce qui joue sur les ventes", observe Jean-Luc Gassies, élu CFTC à FAI.

Les négociations qui s'ouvrent demain à Ford, et qui doivent s'achever d'ici la fin du mois moyennant deux réunions par semaine, sont d'autant plus importantes qu'elles portent sur les modalités des prêts de main d'œuvre de salariés de Ford à GFT. Historiquement à la pointe des combats menés à FAI, la CGT (majoritaire) et la CFTC soupçonnent la direction de vouloir faire passer tout un train de mesures désavantageuses pour les salariés en termes de temps de travail et de salaires. La direction avait officieusement répondu à ces arguments début juillet en expliquant qu'il était excessif d'évoquer "un accord de compétitivité". Dans l'immédiat, la CGT, dont la voix est prépondérante, devrait s'opposer à tout accord de flexibilité à FAI. La situation semble très différente à GFT où la CFE-CGC, majoritaire, soutient la direction concernant le projet MX65.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/09/2014 à 9:32
Signaler
en espérant que NPA et CGT vont pas torpiller une relance de cette entreprise avec des emplois à la clé .

à écrit le 09/09/2014 à 8:35
Signaler
CGT un jour, CGT toujours.... TOUJOURS.........CONTRE, bien entendu !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.