A Blanquefort (33), GFT pourrait fabriquer 650.000 boîtes

Les dirigeants de Getrag Ford Transmissions et Ford Aquitaine Industries étaient ce matin à Blanquefort, avec des perspectives de production à la clé.
Usine de Getrag Ford Transmissions à Blanquefort

La zone industrielle de Blanquefort (33) où sont installées les deux usines sœurs que sont Ford Aquitaine Industries (FAI), d'une part, spécialisée dans la fabrication de boîtes de vitesse automatiques, et Getrag Ford Transmissions (GFT), de l'autre, centrée sur les boîtes de vitesse manuelles, coentreprise de Ford et du groupe allemand Getrag, était en ébullition ce jeudi matin. Les deux usines (1.000 salariés pour FAI, 800 à GFT) accueillaient leurs cadres dirigeants venus des deux sièges sociaux situés à Cologne (Allemagne). FAI a ainsi reçu son président Dirk Heller, également directeur industriel de Ford Europe, et GFT Kevin O'Neill, directeur général de la coentreprise. Ce dernier a annoncé aux salariés, dans l'attente d'un nouveau projet industriel pour assurer le futur de l'usine, que, d'ici la fin de l'année, GFT pourrait se voir confier la fabrication d'une nouvelle boîte de vitesse manuelle de petite taille, la MX65, avec à la clé un investissement de 112 M€ et une production annuelle prévisionnelle de 650.000 unités.


Un vrai déplacement

"Le dossier n'est pas encore tranché, c'est vrai, mais c'est un vrai projet. Le patron de GFT ne se serait pas déplacé à Bordeaux si cela n'avait pas été le cas" observe-t-on dans l'entourage de la direction bordelaise. Cette annonce ne correspond pas à celle d'un lancement de programme, mais comme la décision doit être tranchée d'ici la fin de l'année 2014, pour un lancement de la fabrication en 2017, le projet semble bien engagé. Elu CGT à FAI, candidat du NPA à la dernière présidentielle, Philippe Poutou n'est de son côté pas du tout convaincu de la solidité de la proposition. "Pour que la MX65 soit lancée, il faudra que des aides publiques soient débloquées et que GFT adopte un accord de compétitivité. Nous considérons de notre côté que ce n'est pas une bonne nouvelle, nous avons commencé à en parler avec nos camarades de GFT et nous allons voir comment réagir", prévient Philippe Poutou. La même source proche du dossier observe que les aides publiques n'ont rien de particulier, qu'il s'agit juste du dispositif habituel où figurent notamment les primes d'aménagement du territoire, tandis que parler d'accord de compétitivité est excessif. Puisque ce ne serait pas un accord de ce type au sens strict.


En 2016

Le projet annoncé par Kevin O'Neill à GFT suppose la relance d'une vieille pratique d'échanges de salariés entre FAI et GFT. Après avoir détaché jusqu'à 100 de ses salariés à GFT, Ford Aquitaine Industries avait réduit la voilure et une vingtaine d'entre eux sont encore dans cette situation. Avec le lancement de la MX65, GFT aurait facilement besoin de 100 à 150 salariés de FAI. Des échanges qui ne changeront rien pour les salariés de FAI, qui conserveront, comme par le passé, leur statut et leur contrat de travail Ford. Ces échanges ne rassurent pas les syndicats de FAI. La filiale girondine de Ford n'a pas les mêmes perspectives de développement que GFT, même si l'horizon n'est pas complètement vide. "FAI pourrait récupérer la fabrication d'une petite boîte de vitesse automatique mais la décision ne sera pas officialisée avant 2016, un programme qui ne va pas durer s'il se fait et qui est assorti d'une menace avec l'accord de compétitivité annoncé à GFT" insiste Philippe Poutou, qui estime qu'avec ces transferts de salariés à Getrag, le maintien des 1.000 emplois à FAI n'est plus garanti. La boîte de vitesse dont pourrait bénéficier FAI se solderait par la fabrication de 160.000 unités par an. Le comité de suivi de FAI programmé en septembre permettra peut-être d'en apprendre davantage.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/09/2014 à 17:36
Signaler
Dans l'article publié le 08/09/2014 par Monsieur Jean-Philippe DEJEAN un certain nombre d'affirmation est erroné.En effet à GFT le syndicat CFE-CGC n'est pas majoritaire et arrive aux termes des élections professionnelles qu'à la 4é place aprés la CG...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.