Municipales à Bordeaux : le tribunal se déclare incompétent sur le conflit Hurmic-Florian

Sollicité par Pierre Hurmic, le juge des référés s'est déclaré incompétent pour trancher le différent l'opposant à Nicolas Florian ce mardi 23 juin. Le candidat écologiste avait assigné en justice le maire sortant pour demander "à ce qu'il lui soit fait interdiction, sans délai, d'envoyer tout courrier, tout mail et de cesser toute communication « entretenant la confusion » entre sa qualité de maire et celle de candidat." C'est un conflit relevant du tribunal administratif a estimé le magistrat.
Le tribunal s'est déclaré incompétent pour trancher le conflit qui oppose Pierre Hurmic et Nicolas Florian au sujet des outils de communication électorale de ce dernier.
Le tribunal s'est déclaré incompétent pour trancher le conflit qui oppose Pierre Hurmic et Nicolas Florian au sujet des outils de communication électorale de ce dernier. (Crédits : Agence APPA)

Le tribunal judiciaire de Bordeaux a rendu sa décision qui a été notifiée aux avocats de Pierre Hurmic et Nicolas Florian, ce mardi 23 juin à cinq jours du second tour de l'élection municipale. Sans se prononcer sur le fond du dossier en répondant à la question "Est-ce que Nicolas Florian a confondu sa qualité de maire et de candidat ?", le juge des référés a fait valoir l'incompétence du juge judiciaire pour examiner les demandes de Pierre Hurmic avant de le renvoyer devant la justice administrative. Pour autant, le candidat écologiste n'est pas non plus débouté de sa demande sur le fond.

Pierre Hurmic demandait "dans le cadre d'une procédure d'urgence, à ce qu'il soit fait interdiction, sans délai, à Nicolas Florian, maire de Bordeaux et candidat à sa réélection, d'envoyer tout courrier, tout mail et de cesser toute communication « entretenant la confusion » entre sa qualité de maire et celle de candidat". Une procédure initiée à la suite d'une campagne de communication de l'équipe de Nicolas Florian visant à solliciter des procurations en vue du second tour.

Concrètement, dans l'attente d'une éventuelle nouvelle procédure devant le tribunal administratif, rien n'interdit à Nicolas Florian de poursuivre sa communication électorale sous sa forme actuelle. Pierre Hurmic a indiqué ce mardi soir ne pas faire appel de cette décision du tribunal : "Je ne ferai pas appel de cette décision, parce que je considère que cette décision a mis fin aux agissements que je considérais comme peu éthique de Nicolas Florian", a-t-il déclaré au micro de TV7. "Je suis conforté par cette décision du juge qui est une décision sage [...] Notre honneur est rétabli", considère pour sa part Nicolas Florian qui ajoute : "A quelques jours du second tour des élections municipales, cette entreprise de dénigrement, destinée à salir mon image, est stoppée net aujourd'hui par le juge des référés."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.