Municipales à Bordeaux : Pierre Hurmic assigne Nicolas Florian en justice

La campagne électorale bordelaise s'invite sur le terrain judiciaire à moins d'une semaine du second tour de dimanche 28 juin. Le candidat écologiste Pierre Hurmic a assigné en justice le maire sortant Nicolas Florian pour demander "à ce qu'il lui soit fait interdiction, sans délai, d'envoyer tout courrier, tout mail et de cesser toute communication « entretenant la confusion » entre sa qualité de maire et celle de candidat." Le tribunal devrait rendre sa décision en référé mardi 23 juin.
Pierre Hurmic, ce lundi 22 juin 2020, devant le tribunal judiciaire à Bordeaux.
Pierre Hurmic, ce lundi 22 juin 2020, devant le tribunal judiciaire à Bordeaux. (Crédits : PC / La Tribune)

C'est une campagne d'emailing envoyée en fin de semaine dernière par l'équipe du maire sortant Nicolas Florian qui a mis le feu aux poudres et décidé son principal adversaire, l'écologiste Pierre Hurmic, à saisir la justice. "Dans le cadre d'une procédure d'urgence, Pierre Hurmic , demande à ce qu'il soit fait interdiction, sans délai, à Nicolas Florian, maire de Bordeaux et candidat à sa réélection, d'envoyer tout courrier, tout mail et de cesser toute communication « entretenant la confusion » entre sa qualité de maire et celle de candidat", indique l'équipe du candidat vert. L'audience en référé se tiendra lundi 22 juin à 16h au tribunal judiciaire de Bordeaux.

Une campagne polémique

La communication incriminée a été envoyée avec en-tête de la liste Union pour Bordeaux mais signée par "Nicolas Florian, maire de Bordeaux" et vise à solliciter des procurations ainsi que des volontaires pour porter ces procurations. La seule possibilité offerte étant de signer une procuration pour le candidat Nicolas Florian. Une stratégie, également utilisée sur le fond par Pierre Hurmic, mais qui, sur la forme, prend le risque d'entretenir une confusion entre message de la mairie et message de l'équipe de campagne.

Nicolas Florian

Capture d'écran de la communication de la liste Union Pour Bordeaux (cliquez sur l'image pour l'agrandir).

Nicolas Florian

Capture d'écran de la communication de la liste Union Pour Bordeaux (cliquez sur l'image pour l'agrandir).

"Considérant qu'une telle communication mélangeant informations institutionnelles et propagande électorale, de nature à créer une confusion dans l'esprit des électeurs, constitue une manœuvre de nature à altérer la sincérité du scrutin, Pierre Hurmic a saisi le président du tribunal judiciaire de Bordeaux", indique l'équipe de Bordeaux Respire, qui souhaite avant tout s'assurer que ce type de communication ne remette pas en cause la sincérité du scrutin du 28 juin, alors que seulement 96 voix séparaient les deux hommes au soir du 1er tour le 15 mars dernier. "Nicolas Florian est en train de littéralement harceler les électeurs bordelais par téléphone, par mail et par SMS", attaque Pierre Hurmic. "Est-ce qu'on peut confondre sa qualité de maire et de candidat ?" C'est la question à laquelle maître Pierre Fribourg, l'avocat de Pierre Hurmic, demande au tribunal de répondre. Celui-ci devrait rendre sa décision mardi 23 juin.

Une lettre de la CNIL en février

De son côté, l'équipe de Nicolas Florian nie toute infraction et assure que ses campagnes de communication respectent le code électoral et sont assises sur des bases de données "dans le strict respect du RGPD (règlement général sur la protection des données)." "Maître Hurmic cherche à jouer l'élection dans un tribunal : il confond isoloir et prétoire", a contre-attaqué Fabien Robert sur les réseaux sociaux. "Il n'y a pas de mélange des genres, il y a un procès d'intention de la part de Pierre Hurmic", ajoute maître Michel Dufranc, l'avocat de Nicolas Florian. A noter que le maire sortant a déjà reçu le 27 février dernier une lettre de la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) lui demandant des précisions et des garanties sur ses outils de démarchage électoral à la suite de plaintes d'électeurs bordelais. Une procédure classée sans suite, selon Michel Dufranc.

Un millier de procurations, tous candidats confondus, ont été établies en vue du second tour, selon la mairie, contre 1.900 pour le 1er tour le 15 mars dernier.

Les deux candidats s'exprimeront sur ce sujet et sur leurs propositions économiques ce lundi à 18h en direct en vidéo à l'occasion du débat organisé par La Tribune avant le second tour en présence également de Philippe Poutou, le 3e candidat.

Lire aussi : Municipales à Bordeaux : suivez le débat La Tribune du second tour lundi 22 juin

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.