La société innovante bordelaise LNC Therapeutics devient Ysopia Bioscience

LNC Therapeutics, qui a reçu l'autorisation de la FDA aux Etats-Unis pour mener un essai clinique de phase 1 dans l'obésité et les maladies métaboliques associées, change de nom pour devenir Ysopia Bioscience. Avec Ysopia cette entreprise innovante fait ainsi appel à la Grèce antique pour entrer dans la séquence de tests qui doit permettre de qualifier son innovation thérapeutique.
Georges Rawadi avec les brevets concernant la bactérie Christensenella dont LNC Therapeutics a acquis les droits d'exploitation exclusifs auprès de l'université Cornell (Ithaca/Etat de New York).
Georges Rawadi avec les brevets concernant la bactérie Christensenella dont LNC Therapeutics a acquis les droits d'exploitation exclusifs auprès de l'université Cornell (Ithaca/Etat de New York). (Crédits : J. Philippe Déjean)

La société innovante bordelaise LNC Therapeutics, spécialiste de la lutte contre l'obésité et les maladies cardio-métaboliques associées, qui a levé 6,2 millions d'euros en septembre 2019 via une augmentation de capital et une opération de financement non dilutive, annonce avoir changé de nom pour s'appeler désormais Ysopia Bioscience. Cette dernière, dont Georges Rawadi est le directeur général, a acquis en particulier en 2018 les droits d'exploitation exclusifs de la bactérie Christensenella.

Lire aussi : Pionnier de la lutte biologique contre l'obésité, LNC Therapeutics lève 6,2 M€

Une bactérie issue du microbiome intestinal qui est, selon les dirigeants de LNC Therapeutics, l'arme décisive pour gagner la bataille contre l'obésité. Avec christensenella, qui a horreur du gras, plus besoin par exemple de se lancer dans des opérations chirurgicales pour réduire l'obésité. Mais la route est encore longue jusqu'à l'aboutissement de projet. L'entreprise, qui développe des produits de biothérapie vivants (du type bactérie), va devoir passer toutes les étapes de la longue phase des tests cliniques.

Un nom en rapport avec la déesse Epione

La direction de la société explique justement que c'est ce qui a motivé le changement de nom, étant donné que LNC Therapeutics vient de voir sa demande d'essai clinique de phase 1 -dans l'obésité et les maladies métaboliques associées- acceptée aux Etats-Unis par la Food and drug administration (FDA). "Ce changement de nom s'inscrit dans la stratégie de développement d'Ysopia Bioscience et sa transition vers une société de biotechnologie au stade clinique", illustre la direction. La société précise par ailleurs que le nom d'Ysopia n'a pas été choisi au hasard.

"Ce nouveau nom s'inspire de la Grèce antique, époque à laquelle nombre de fondamentaux de la médecine moderne ont vu le jour. Il fait notamment référence à Epione, déesse de la santé et de l'apaisement de la douleur dans la mythologie grecque. De plus, Ysopia s'inspire du terme grec désignant l'équilibre, caractéristique essentielle d'un microbiome intestinal sain, qui contribue à son bon fonctionnement et à son impact positif sur la santé humaine" déroule ainsi l'entreprise.

Ysopia Bioscience souligne poursuivre quatre programmes de développement de candidats-médicaments innovants, basés sur le potentiel de bactéries clés du microbiome intestinal sur la santé humaine.

Lire aussi : Alzheimer : un projet de recherche à 16,3 M€ pour la PME girondine Activ'Inside

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.