Bpifrance le HUB sélectionne deux startups bordelaises

 |   |  524  mots
Les 40 futures scale up sélectionnées bénéficieront des accès grands comptes du HUB.
Les 40 futures "scale up" sélectionnées bénéficieront des accès grands comptes du HUB. (Crédits : DR)
Bpifrance le HUB sélectionne 40 startups en hypercroissance pour son nouveau programme "Scale up" qui permet de les accompagner pendant 12 mois pour accélérer leur croissance et changer d'échelle. Deux sont bordelaises : Aelis Farma et Evollis.

Un an après sa création, Bpifrance le HUB, plateforme de rencontre de l'innovation sous toutes ses formes pour grands groupes, ETI et startups, franchit une nouvelle étape avec un nouveau programme d'accompagnement de 40 startups en hypercroissance, axé sur le "scale up". Ces entreprises bénéficieront d'un accompagnement intensif de 12 mois afin d'accélérer leur croissance et de changer d'échelle.

Parmi ces 40 sélectionnées, Aelis Farma, cofondée par Valérie Scappaticci et Pier Vincenzo Piazza. La présence d'Aelis Farma peut étonner dans un programme dédié aux entreprises en hypercroissance mais le comité de sélection a retenu le potentiel de développement de la société, qui a levé 1,5 M€, les critères d'admission étant par ailleurs différents pour les biotechs, marquées par des process de développement beaucoup plus longs et spécifiques.

Cette société de biotechnologie développe des molécules dont le mécanisme d'action particulièrement novateur permet d'ambitionner de proposer le premier traitement pharmacologique contre l'addiction au cannabis, ainsi que des traitements dans des domaines tels que le syndrome de Down (trisomie 21) ou la maladie du X fragile. La société a finalisé les études pré-cliniques pour son composé phare, l'AEF0117, et envisage une première administration à l'homme dans le cadre d'essais cliniques de phase I à partir du deuxième semestre 2016.

Deuxième sélectionnée bordelaise : Evollis, qui propose une solution de location de produits avec option d'achat (LOA) sous la marque UZ'it. Créée en France en 2011, la société, déjà bien implantée sur le marché automobile, pour des biens d'équipement (high-tech, électroménager, etc.), se présente comme le leader du marché de la location de biens d'équipement destinés aux particuliers. La société propose des prestations sous la marque UZ'it ou en marque blanche. Avec une plateforme transactionnelle dédiée, Evollis s'interface avec les systèmes informatiques des distributeurs, intégrant ainsi tout l'éventail des services : financement, gestion du SAV et des extensions de garantie, gestion des options au terme du contrat, fidélisation du client.

Premier bilan

Lancé il y a un an, le HUB Bpifrance affiche un premier bilan positif : une croissance de 178 % en moyenne sur l'année 2015 pour les 11 premières startups accompagnées, 51 emplois créés, 90 millions d'euros de levées de fonds, 100 startups mises en relation avec des ETI et des grands groupes.

Dans le prolongement de l'accélérateur de startup, Bpifrance le HUB a mis en place le programme d'accompagnement "scale up" basé sur un suivi opérationnel pour gagner en impact et en performance sur quatre thématiques majeures que sont le design, les finances, le recrutement et la fidélisation des talents, le business development (avec un fort accent sur l'international).

Pour leur développement, les 40 futures "scale up" sélectionnées bénéficieront des accès grands comptes du HUB, du retour d'expérience de pairs reconnus en France et à l'international (Frédéric Mazzella, Ludovic Le Moan, Céline Lazorthes...) et d'un accès privilégié au programme d'accélération de Bpifrance à l'international.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :