L'astronaute Jean-François Clervoy et l'envie d'entreprendre

Son parcours impressionne et fascine. L'astronaute de l'Agence spatiale européenne (ESA) et patron de Novespace Jean-François Clervoy sera l'invité exceptionnel d'une table ronde sur "le plaisir d'entreprendre dans un monde nouveau", le jeudi 26 mai à Bordeaux.
Jean-François Clervoy, astronaute, président de Novespace

Ingénieur général de l'armement, spationaute de l'Agence spatiale européenne (ESA), Jean-François Clervoy a travaillé auprès du Centre national d'études spatiales où il planche pendant deux ans sur les dispositifs d'automatisation et de contrôle d'orientation de différents projets, comme le satellite d'observation de la terre SPOT, la liaison optique inter-satellites STAR et la sonde cométaire Vega. En 1991, il s'entraîne à la Cité des Etoiles près de Moscou sur les systèmes des vaisseaux russes Soyouz et Mir, puis intègre le corps des astronautes de l'ESA, au Centre des astronautes européens en Allemagne.

Détaché par l'ESA auprès du bureau des astronautes du Johnson Space Centre de la NASA à Houston aux Etats-Unis, afin d'obtenir sa qualification de spécialiste de mission pour la navette spatiale, il volera deux fois à bord de la navette spatiale Atlantis puis une 3e fois à bord de Discovery et totalise 675 heures dans l'espace. Toujours senior astronaute au sein de l'ESA, travaillant comme expert auprès du programme de vols habités, il préside également Novespace, filiale du Centre national d'études spatiales qui opère depuis Mérignac, près de Bordeaux, le programme de vols paraboliques de l'avion A310 Zero-G. La société mixe habillement vocation scientifique et "tourisme de l'apesanteur".

>>> Lire aussi : Vols Zéro-G, les secrets du business de Novespace

Jean-François Clervoy reviendra sur son expérience et évoquera l'esprit d'entreprendre au sens large, à la fois en tant que président de Novespace mais aussi en tant qu'astronaute entreprenant une mission spatiale, lors d'une table ronde co-organisée par La Tribune Bordeaux et Défis33, en compagnie de trois autres dirigeants d'entreprise : Caroline Guérin-Pigeon, directrice générale du Groupe Pigeon (automobile), Didier Oudin, président du groupe Arom (1er opérateur traiteurs - services - réceptions du Sud-Ouest) et Jérôme Le Feuvre, directeur général de la startup News Republic, spécialisée dans l'agrégation de contenus sur smartphones et tablettes. Cette table ronde s'inscrit dans le cadre de Défis Expo 2016, 2e édition de l'événement dédié aux solutions de gestion en Aquitaine à destination des dirigeants et managers de PME et PMI.

Jeudi 26 mai au Palais de la Bourse à Bordeaux. Inscription obligatoire.

8 h 30 : ouverture des portes et accueil
9 h 15 : table ronde "Le plaisir d'entreprendre dans un monde nouveau"
10 h 30 : sessions d'ateliers thématiques : CRM, Reporting, ERP, Gestion de production, Paie et ressources humaines, Gestion de la logistique et des entrepôts, SAAS cloud. Inscription à 2 ateliers de 45 minutes au choix.
12 h 30 : animation en présence de l'UBB, partenaire de Défis Expo 2016

>> Je m'inscris

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.