Changements à venir à Pôle emploi

Directeur régional de Pôle emploi Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, Frédéric Toubeau a présenté ce jeudi matin les nouvelles modalités d'accueil et les changements détaillant le parcours d'inscription des demandeurs d'emplois. Pôle emploi promet un processus dématérialisé pour ce dernier, et un accès direct par mail des demandeurs d'emplois à leur conseiller.
Frédéric Toubeau, directeur régional de Pôle emploi Aquitaine Limousin Poitou-Charentes

Deux gros changements à venir dans les prochaines semaines au sein de Pôle emploi Aquitaine Limousin Poitou-Charentes. Les modalités d'accueil évolueront à partir du 11 janvier puisque les agences seront désormais ouvertes sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 mais uniquement sur rendez-vous du lundi au mercredi de 12 h 30 à 16 h 30 et le vendredi de 12 h 30 à 15 h 30. Ce système, testé l'an passé dans d'autres régions, doit permettre aux conseillers d'apporter aux demandeurs d'emploi (plus de 490.000 à l'échelle de la Grande région) des services plus personnalisés et de favoriser un meilleur suivi des dossiers.

A partir du 11 janvier également, le demandeur d'emploi pourra contacter directement par mail son conseiller référent. Pôle emploi s'engage à apporter une réponse personnalisée sous 3 jours ouvrés. Si le conseiller référent est absent, la demande sera gérée par un de ses collègues dans le même délai.

>> Lire : Accalmie sur la hausse du chômage en novembre en Aquitaine

L'autre volet, qui sera déployé à partir du 8 février, concerne la simplification du parcours d'inscription et de demande d'allocation. Le demandeur d'emploi pourra dès cette date réaliser son inscription et la saisie de sa demande d'allocations entièrement en ligne depuis son espace personnel sur le portail internet pole-emploi.fr. Les pièces justificatives demandées pourront être scannées ou photographiées via un smartphone. "Nous nous engageons à limiter les demandes de justificatifs au strict nécessaire", ajoute Frédéric Toubeau, soulignant que le déplacement au sein d'une agence n'est plus nécessaire. En cas de difficulté, une "hotline" sera accessible du lundi au vendredi de 8 h à 19 h et le samedi de 8 h à 17 h. La notification d'inscription sera adressée immédiatement ou au plus tard le lendemain de l'inscription. Des postes informatiques en plus grand nombre seront installés dans les agences Pôle emploi pour eux qui n'ont pas accès à un ordinateur et 150 personnes en service civique seront à leur disposition pour les aider.

L'objectif poursuivi est multiple : permettre au demandeur d'emploi de s'inscrire quand il le souhaite puisque le service sera disponible à chaque instant, alléger le travail administratif et aller plus vite dans l'appui puisque le premier entretien avec un conseiller sera désormais entièrement dédié à la mise en place d'actions d'aide au retour à l'emploi. Ce premier entretien aura lieu dans un délai de 2 à 4 semaines suivant l'inscription.

Concernant enfin le renforcement des contrôles, Frédéric Toubeau a indiqué que 19 personnes travaillaient sur ce sujet au sein de Pôle emploi format nouvelle région depuis novembre, mais qu'il était trop tôt pour en tirer le moindre bilan. La réforme des régions a entraîné une refonte des directions régionales, celle basée à Bordeaux couvrant désormais les anciens territoires d'Aquitaine, de Limousin et de Poitou-Charentes avec 99 agences.

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