Aquitaine : accalmie sur la hausse du chômage en novembre

 |   |  453  mots
La baisse chez les moins de 25 ans est deux fois supérieure à celle des 25-49 ans
La baisse chez les moins de 25 ans est deux fois supérieure à celle des 25-49 ans (Crédits : Mikaël Lozano / Objectif Aquitaine)
L’Aquitaine s’est offert une petite baisse du nombre de ses demandeurs d’emplois de catégorie A en novembre, après un violent coup de grisou haussier en octobre.

Après la hausse record d'octobre (+ 3,1 %), le nombre de chômeurs de catégorie A en Aquitaine enregistre une baisse sensible en novembre, sur un mois, avec un recul de 1,3 %, à 181.979 personnes. L'évolution nationale se fait dans l'épaisseur du trait, avec un recul de 0,4 % du nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A sur un mois. En Aquitaine, le nombre de demandeurs d'emplois de catégorie A enregistre par contre une forte érosion sur un an, à + 2,6 % (contre + 5,6 % en octobre). La région rejoint ainsi la moyenne nationale puisque, sur un an, la catégorie des demandeurs d'emploi de catégorie A progresse en France de + 2,5 % (contre + 3,7 % en octobre). Après un très léger mouvement à la hausse en octobre (+ 0,1 %), le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A, B, C (actes positifs de recherche d'emploi) diminue en Aquitaine de 0,9 % en novembre, à 288.111 personnes. Sur un an il reste en hausse, à + 5,7 %.

Les jeunes mieux lotis

En France le nombre de demandeurs d'emplois dans cette catégorie est en hausse de + 5,1 % sur un an. L'évolution du nombre de demandeurs d'emplois de catégorie A sur un mois est en baisse dans tous les départements d'Aquitaine. Deux départements enregistrent une baisse supérieure ou égale à la moyenne régionale. Il s'agit de la Gironde, où la baisse du nombre de demandeurs de catégorie A sur un mois est la plus importante, à - 1,8 %, et du Lot-et-Garonne où elle est conforme à celle de l'Aquitaine, à - 1,3 %. Dans le département des Landes, cette baisse atteint 1,1 %, devant la Dordogne (- 0,9 %) et les Pyrénées-Atlantiques (- 0,6 %). La baisse des demandeurs d'emploi de catégorie A en novembre a un peu plus profité en Aquitaine aux hommes (- 1,4 %) qu'aux femmes (- 1,3 %). Mais c'est surtout par tranches d'âge que la différenciation est la plus forte. Ainsi, alors que les moins de 25 ans étaient la catégorie la plus touchée par la hausse en octobre (+ 3,8 %), c'est celle qui profite le mieux de la baisse en novembre, à - 2,9 %, devant les 25-49 ans, à - 1,4 %, et surtout les 50 ans et plus, qui sont tout juste à la baisse, à - 0,2 %.

Ce sont les hommes de moins de 25 ans qui profitent le plus de ce recul du nombre de chômeurs de catégorie A sur un mois en Aquitaine, à - 3,3 %, nettement devant les femmes de la même tranche d'âge, à - 2,6 %. Pour les 25-49 ans, le mouvement est uniforme, avec une baisse de 1,4 %. Il en va tout autrement chez les 50 ans et plus, puisque le nombre d'hommes de cette tranche d'âge au chômage en catégorie A sur un mois en Aquitaine augmente de 0,1 % en novembre, tandis que celui des femmes est en léger recul, à - 0,4 %.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :