Laurent Soccorsi, Symbio System : "La distribution n'est pas du tout structurée"

Laurent Soccorsi, directeur général de Symbio System, était l'invité du Club Eco dans le cadre du Forum Santé Innovation organisé par La Tribune Bordeaux. Il présente le e-service de maintien à domicile et d'accompagnement à distance des seniors développé par la société. Laurent Soccorsi explique la problématique de la légitimité à donner à ce type de service innovant sur un marché naissant.
Laurent Soccorsi, directeur général de Symbio System

Symbio System a été créée en 2013 à Cenon pour mettre au point un service de e-assistance, visio-vigilance et TV-prévention pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ou leur surveillance dans les Ehpad (Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).
Avec Bpifrance, les banques, la Région et les apports personnels des créateurs, 800.000 € ont été engagés pour développer ces solutions que Laurent Soccorsi, directeur général de la société, présente comme "de haute fiabilité et de haute technologie avec par exemple l'analyse d'images via un algorithme complexe mais très fiable qui permet de détecter 100 % des clients".
Allant au-delà du bouton porté ou du médaillon, Symbio System propose d'installer des capteurs dans l'environnement de la personne dépendante, capteurs qui alertent en cas de chute. Ce système permet aux accompagnants de lever un doute par vidéo et propose un système d'échange vocal pour entrer en contact avec la personne en difficulté et décider du mode d'intervention approprié. Il se distingue également en proposant ses services par le bais d'un téléviseur, pour simplifier l'utilisation pour une personne âgée qui devra simplement se servir d'une télécommande qu'elle connait déjà pour profiter des fonctionnalités du service.

Laurent Soccorsi aborde dans cette interview la problématique des freins liés à la jeunesse de ce marché.

"Les politiques ont fait leur boulot avec la loi relative à l'adaptation de société au vieillissement. Maintenant c'est aux acteurs économiques de reprendre la main et là, nous sommes confrontés à la problématique de la distribution pour pouvoir acquérir visibilité et légitimité."

>> Regarder la vidéo

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.