Lectra rachète une startup italienne, Kubix Lab

Avec Kubix Lab, Lectra se dote d’une toute nouvelle technologie de gestion des produits dans la mode et l’habillement, moyennant un investissement qui ne pourra pas dépasser 7 M€.
L'application logicielle de Kubix Lab doit permettre d'optimiser la gestion du cycle de vie produit, de la conception à la mise en marché.
L'application logicielle de Kubix Lab doit permettre d'optimiser la gestion du cycle de vie produit, de la conception à la mise en marché. (Crédits : DR-Lectra)

L'opération sera  bouclée ce mercredi 31 janvier 2018. Quand le groupe Lectra, à Cestas (Gironde) et Paris, leader mondial de la découpe pour les industries utilisatrices de textile et de cuir (confection, automobile, ameublement), aura acquis la totalité des droits de vote de la startup italienne Kubix Lab (fondée en 2015 à Vicenza en Vénétie) moyennant un premier versement de 3 M€.

Cette société innovante a développé le logiciel "Link" (lien) qui permet aux entreprises du secteur de la mode de gérer toutes les informations ciblées sur les produits émanant des divers systèmes informatiques de gestion déjà implantés (ERP, PDM, PLM...).

Avec cet outil logiciel unique les utilisateurs "peuvent modifier, enrichir ou ajouter de nouvelles données tout en conservant leur synchronisation avec l'ensemble des systèmes d'information. En quelques mois, Link a convaincu plus d'une dizaine de marques italiennes haut de gamme de sa valeur" observe la direction de Lectra, dont Daniel Harari est le PDG. Lectra, qui emploie 1.600 salariés dans le monde, dont plus de 600 à Cestas, pour un chiffre d'affaires de 260,2 M€ en 2016, développe et fabrique les stations de découpe les plus sophistiquées au monde, qui permettent en particulier aux entreprises de la mode et de l'habillement de gérer leurs nouvelles collections, de la conception des nouveaux modèles à leur mise en marché.

 3 M€ + 1,3 M€ + 2,7 M€

"Nous avons été particulièrement impressionnés par la pertinence de la solution créée par Kubix Lab. En capitalisant sur leur connaissance des meilleures pratiques, les fondateurs de Kubix Lab ont su développer une offre parfaitement adaptée aux attentes des entreprises de la mode. Link permet à l'ensemble des acteurs impliqués dans le développement, la fabrication et la vente des produits, de collaborer en temps réel, de façon simple et efficace autour des mêmes données" déroule le PDG de Lectra.

Si tout se passe pour le mieux pour Kubix Lab, le premier versement de 3 M€ sera suivi par l'apport de deux autres tranches de la part de Lectra : de 1,3 M€ et 2,7 M€, respectivement 18 et 36 mois après la signature de l'accord d'acquisition, "sous réserve d'atteinte d'objectifs". Lectra finance cet investissement grâce à sa seule trésorerie disponible et aucun apport bancaire. Sans donner plus de précisions sur les objectifs à atteindre, Pierluigi Beato, cofondateur et directeur recherche et développement de Kubix Lab, est optimiste.

"Les données produit sont au cœur de Link. Nous avons pris une approche diamétralement opposée aux solutions actuelles et avons conçu une offre extrêmement innovante, flexible, évolutive et facile d'utilisation. Avec Lectra, nous allons pouvoir amener Link à un niveau encore plus élevé", annonce ainsi le patron de la R&D de Kubix Lab.

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