A Bordeaux, la Caisse d’épargne pionnière d'Euratlantique

Jean-François Paillissé, président du directoire de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes (CEAPC), à Bordeaux, a procédé jeudi à la pose de la première pierre du futur siège social de la banque coopérative, dans le périmètre de l’opération Euratlantique.
Mariano Efron, Alain Juppé, Jean-François Paillissé, François Bertière et Josy Reiffers

Si ce n'est pas le premier bâtiment à voir le jour dans le périmètre d'Euratlantique, puisque l'immeuble Prélude l'a devancé, il s'agit du bien du premier siège social.

"Nous serons les premiers à nous installer à Euratlantique. Nous allons regrouper ici nos équipes de Bordeaux-Lac et de Mériadeck. Il s'agit d'un emplacement exceptionnel, à l'entrée de l'agglomération et à proximité de la gare Saint-Jean, ce qui va faciliter les déplacements de nos collaborateurs. N'oublions pas que nous avons été aussi les premiers à nous installer à Bordeaux -Mériadeck" a souligné Jean-François Paillissé.

D'une hauteur de 28 mètres (sept étages), pour 117 mètres de long, ce bâtiment va développer une surface de 11.500 m2 et accueillir 450 salariés, moyennant un investissement hors taxes de 40 M€. Le chantier a démarré en janvier et le bâtiment doit être inauguré en septembre 2016. Originalité frappante pour un ensemble de cette taille, Altantica, puisque c'est son nom de baptême, est un bâtiment à énergie positive.


Un siège social à énergie positive


François Bertière, le PDG de Bouygues Immobilier, avait fait le voyage à Bordeaux et a dévoilé les aspects les plus saillants du dispositif "Green Office" qui permettra au bâtiment d'avoir une production excédentaire d'énergie par rapport à sa consommation. Atlantica va ainsi produire 22 Kwh (kilowattheure) d'énergie par mètre carré et par an, grâce à une carapace de panneaux photovoltaïques (1.000 m2 et 300 m2 en façade) et à un ingénieux système d'économie d'énergie reposant sur la réduction des dépenses d'éclairage, détaillé par l'architecte Mariano Efron, dont le cabinet a notamment réalisé le nouveau Parlement européen de Strasbourg. Après avoir fustigé "les mauvaises langues" qui s'étaient étendues sur le retard à l'allumage du programme Euratlantique, Josy Reiffers a souligné que désormais la CEAPC était devenue "un VRP pour Euratlantique", projet qui a une connotation de développement économique très importante, "qui est un signe très fort". Quant à Alain Juppé, maire de Bordeaux et président de Bordeaux Métropole, il s'est félicité de "la promesse d'une très belle œuvre architecturale", rappelant qu'avec Euratlantique émerge "une nouvelle centralité bordelaise" et que "Bordeaux est la place où il faut être". Difficile de trouver des fées mieux disposées pour se pencher sur le grand berceau d'Atlantica.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.