Commande publique : Le chantier du collège de Lacanau est ouvert aux TPE et PME

 |  | 494 mots
Lecture 3 min.
Les entreprises du BTP ont jusqu’au 28 avril 2021 pour répondre à l’appel d’offres lancé dans le cadre du chantier de restructuration et d’extension du collège de Lacanau qui doit début l’été prochain.
Les entreprises du BTP ont jusqu’au 28 avril 2021 pour répondre à l’appel d’offres lancé dans le cadre du chantier de restructuration et d’extension du collège de Lacanau qui doit début l’été prochain. (Crédits : Département de la Gironde)
Les entreprises du BTP ont jusqu’au 28 avril pour répondre à l’appel d’offres lancé dans le cadre du chantier de restructuration et d’extension du collège de Lacanau qui doit début l’été prochain. L’occasion pour le Conseil départemental de la Gironde de rappeler que le marché est accessible aux TPE et PME. Mais si la collectivité souhaite attirer l’attention sur cet appel d’offres, c’est dans un but plus global de démystification de la commande publique. 172 millions d'euros seront dédiés aux achats publics en 2021.

Entre le gros œuvre, la charpente en bois, l'étanchéité, la menuiserie, la plâtrerie, les revêtements, l'électricité, l'équipement cuisine ou encore le nettoyage, c'est le moment pour les entreprises du BTP de se positionner sur le futur chantier de restructuration et d'extension du collège de Lacanau en Gironde. Alors que les effectifs ne cessent d'augmenter, passant de 500 élèves en 2013 à près de 600 cette année, la demi-pension a en effet du être repensée au sein de l'établissement. Finie donc la cuisine satellite, le collège disposera en 2022 de sa propre cuisine de production et d'une salle de restauration plus grande. 250 mètres carrés seront construits tandis que 550 mètres carrés seront restructurés pour un budget travaux de l'ordre de 1,5 million d'euros.

"S'il s'agit d'un petit chantier au regard des 640 millions d'euros investis dans le cadre du Plan Collèges Ambition 20204 du Conseil départemental de la Gironde, il a en revanche quelques particularités : le foncier se situe en zone humide, l'espace est contraint et les travaux d'extension se dérouleront sur une année scolaire donc en site occupé, avec des élèves à proximité. C'est ce sur quoi nous mettons l'accent", explique Rémi Vaudelin, chargé d'opérations à la direction des collèges.

Des entreprises gagnantes et accompagnées

Pour le reste, toutes les entreprises peuvent se positionner, jusqu'au 28 avril 2021, selon leur corps de métier. L'appel d'offres comprend 14 lots. "Il s'agit d'un marché alloti donc des entreprises de taille moyenne peuvent y accéder", précise Céline d'Incau, responsable du service de la commande publique au Département, qui insiste sur les atouts de la commande publique : "C'est une vitrine, cela permet de développer des compétences sans compter que la commande publique représente des opportunités de croissance pour une entreprise", déroule-t-elle alors que la collectivité est parfois confrontée à une absence de réponses pour certains lots. "C'est vrai dès que l'on quitte la métropole bordelaise, à Lacanau, Arcachon ou dans le Médoc. Or dans le cas d'un marché infructueux, il faut le relancer, cela prend du retard. La concurrence est par ailleurs importante pour pouvoir choisir l'offre la plus appropriée."

Céline D'Incau rappelle donc que les marchés sont accessibles à toutes les entreprises :

"Les petites entreprises ne peuvent pas répondre à des marchés avec un volume financier important mais nous avons beaucoup de marchés inférieurs à 40.000 euros pour lesquels elles peuvent répondre, sachant qu'en dessous de cette enveloppe, les documents sont très simplifiés. Par ailleurs, nous pouvons faire une demande de précision ou de régularisation et nous faisons systématiquement une réponse aux entreprises qui n'ont pas été retenues pour qu'elles comprennent pourquoi."

Le Département de la Gironde, qui encourage donc les entreprises à répondre aux appels d'offres, a décidé de dédier 172 millions d'euros aux achats publics en 2021.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :