Bpifrance booste les projets du club des hockeyeurs bordelais

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Patrice Begay, directeur exécutif et communication Bpifrance, et Thierry Parienty, président du Club des Boxers.
Patrice Begay, directeur exécutif et communication Bpifrance, et Thierry Parienty, président du Club des Boxers. (Crédits : Bpifrance / Boxers)
L’aventure entre la banque publique d’investissement Bpifrance et les Boxers de Bordeaux continue pour la saison 2019/2020. Une collaboration marquée par de nouveaux projets, dont un grand événement autour du e-sport.

« Premier sport de salle avec 2.800 spectateurs en moyenne par match, 170 partenaires, un budget de 2 M€ : la dynamique du Club des Boxers est là, avec un accroissement de sa visibilité au fil des ans. Nous avons signé cette année un partenariat avec Bistrot Régent et l'année dernière avec Axa, grâce au soutien de Bpifrance qui nous accompagne depuis 3 ans, avec leur expertise et leur réseau d'entrepreneur », rappelle Thierry Parienty, président du Club des Boxers lors de la conférence de presse du 4 octobre. Avant d'ajouter que le monde de l'industrie et des entreprises est un partenariat plus que précieux puisqu'il représente un levier important : 55 % du budget du club.

Mais avec Bpifrance, la relation dépasse le simple sponsoring de logo apposé sur les maillots des joueurs. « Ils sont à nos côtés au quotidien, dans un esprit de co-développement, qui amène du lien, nous permet d'avancer en nous ouvrant des portes. Nous avons cette année franchi un nouveau cap dans la digitalisation avec le lancement de l'application mobile 100% Boxers de Bordeaux qui met en avant nos partenaires. Et nous allons nous investir dans le e-sport en créant un événement le 11 janvier 2020 avec un rassemblement de la communauté des gamers de notre région autour d'un village gaming avec 10 plateaux de sport différents, un village business, un espace famille, des influenceurs... toujours avec le soutien de Bpifrance », explique Thierry Parienty.

Un soutien qui n'a rien de surprenant. Ce sont des échanges qui stimulent l'écosystème régional et génèrent une émulation positive entre tous les acteurs. « C'est la force du collectif, on s'engage auprès de ceux qui ont la passion » leitmotiv souvent répété par Patrice Begay, directeur exécutif et communication Bpifrance. Preuve en est, dans les coulisses du match qui oppose les Boxers de Bordeaux contre les Aigles de Nice, les échanges se tissent autour d'un apéro, entre pronostic et business : le club joue son rôle de mise en relation, de networking propices aux affaires. Les dirigeants trouvent là l'opportunité de renforcer leurs activités en croisant les autres entreprises de la région. Tous se retrouvent autour des valeurs du sport collectif, « simplicité, optimisme, persévérance, ambition » partagé par celui des entrepreneurs.

Connecter ces deux univers pour étendre leurs réseaux respectifs, c'est tout l'esprit de la Banque d'investissement publique, venue également présenter le bilan de la tournée d'été de la French Fab à laquelle ont participé les Boxers bordelais en initiant les vacanciers à la pratique du hockey. « Le village de 3.000 m2 a accueilli pour cette tournée 470.000 participants en 18 étapes », annonce Patrice Begay. Et s'est clôturé le 10 octobre dernier à l'Accor Hôtel Arena où 45.000 personnes étaient attendues, 1.000 speakers, 15.000 mises en relation pour une journée placée sous le signe du « Tous ensemble ». Un événement majeur entre des acteurs incontournables de l'industrie et des entrepreneurs susceptibles de devenir des partenaires.

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