Attractivité touristique et commerciale : des solutions pour les villes moyennes

Des solutions existent pour relancer l'attractivité commerciale et touristique des villes moyennes. Elles passent notamment par Internet, de grands évènements, des monnaies locales ou des applications proposant des services géolocalisés.
(Crédits : Agence Appa)

Les sites internet marchands sont-ils une solution pour dynamiser l'attractivité commerciale d'un centre-ville ? Oui selon l'expérience de Val de Garonne Agglomération, invitée à témoigner lors du colloque organisé la semaine dernière à Bordeaux sur le sujet de la ville intelligente par la Banque des Territoires. La collectivité a incité à mutualiser la présence de ses commerçants sur internet et les a fait monter en compétences numérique. "45 boutiques ont franchi le pas, et les livraisons le jour J ont été rendues possibles grâce à un accord avec La Poste. La gratification des clients en bons d'achats crée un cercle vertueux", se félicite Marc Sahraoui, chargé de mission développement numérique de l'agglomération. Quant à l'attractivité touristique, Garorock (récemment racheté par Vivendi) donne le la. Une filière économique autour des grands évènements est en train de se structurer.

Les monnaies locales complémentaires peuvent aussi redynamiser l'économie locale et les commerces de centre-ville. "Cela fonctionne s'il y a un sentiment d'appartenance fort. Cela peut s'obtenir si les différents services sont accessibles via un seul objet" souligne Ludovic Paul, responsable développement de Payintech.

Ludovic Dublanchet, fondateur des "Agitateurs de destinations numériques", propose une application géolocalisée. En connaissant l'heure de la journée, la météo du jour, les données du demandeur (mode de déplacement, couple, enfants, temps disponible...), on arrive à une offre personnalisée. Cela permet aux opérateurs locaux, notamment à l'office de tourisme, de reprendre la main plutôt que de la laisser aux GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon).

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