Mésolia, créateur de valeurs

 |   |  563  mots
(Crédits : Bordeaux Mécènes Solidaires)
"Les petits ruisseaux font les grandes rivières" : C'est ainsi qu'Emmanuel Picard, directeur général de Mésolia, résume la démarche "L'arrondi sur salaire", pour laquelle l'entreprise sociale pour l'habitat a reçu un Trophée de la solidarité de Bordeaux Mécènes Solidaires le 18 octobre dernier.

Désireuse d'intégrer ses 240 collaborateurs à son projet d'entreprise résolument tournée vers l'utilité sociale, Mésolia leur propose depuis 2016 de participer à cette belle initiative co-solidaire imaginée par l'entreprise sociale MicroDON, présentée à Mésolia par Bordeaux Mécènes Solidaires. Sur la base du volontariat, les collaborateurs donnent une partie de leur salaire, abondée à hauteur du même montant par l'entreprise, au profit d'une des deux associations locales choisies par les collaborateurs. Si le salarié donne 1 euro, Mésolia donne 1 euro. Grâce à ces dons, doublés par Mésolia, 5.330 euros ont déjà pu être remis aux associations La Fondation Bergonié et Les Clowns stéthoscopes.

"L'adhésion au microdon est le fruit d'une démarche participative entre Mésolia, nos salariés et Bordeaux Mécènes Solidaires qui reflète les valeurs de solidarité, de partage, d'engagement et d'intégration portées par tous. C'est un programme solidaire innovant, que nous sommes fiers de mettre en place, d'autant plus que nous sommes la première entreprise locale à le pratiquer", explique Emmanuel Picard.

Ce projet partagé et collaboratif illustre parfaitement la manière dont Mésolia a initié et défini son projet d'entreprise dès 2015 : en y associant étroitement ses parties prenantes internes et externes pour co-construire des réponses adaptées aux attentes des territoires d'implantation de ses 20.000 logements sociaux et à celles des 40.000 personnes qu'elle loge.

De l'utilité sociale de Mésolia

A l'heure où d'aucuns interrogent le Mouvement HLM sur la façon dont il remplit sa mission, Mésolia réaffirme avec fierté son rôle de bailleur social, et donc son utilité sociale. Le mécénat financier et de compétences engagé par Mésolia au profit de Bordeaux Mécènes Solidaires depuis fin 2015 relève de cet engagement. En outre, Mésolia soutient des projets concrets en prise directe avec les territoires et leurs habitants : l'auto-réhabilitation de logements par les locataires avec Les Compagnons bâtisseurs ou l'association Le Lien, l'accompagnement des locataires en situation de souffrance psychique avec l'association ARI ASAIS ou encore la réflexion menée avec l'association Vivre avec pour l'accompagnement des populations séniors, rompre l'isolement, offrir des alternatives au manque de logement étudiant et créer du lien intergénérationnel.

Grâce à ces actions et à beaucoup d'autres, intégrées à une stratégie globale tournée vers l'utilité sociale, Mésolia, forte de son ancrage local, consciente de sa responsabilité sociétale, s'impose comme une entreprise moderne, mobilisée sur les territoires d'intervention et soucieuse d'accomplir pleinement sa mission de bailleur social : créer de la valeur.

-----------------------

À propos de Mésolia

Mésolia est une entreprise sociale pour l'habitat qui possède un patrimoine de plus de 20 000 logements locatifs implantés sur plus de 240 communes en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Elle intervient sur des domaines aussi variés que la construction, l'aménagement et la gestion de solutions d'habitat social. Elle développe des projets en harmonie avec les attentes des collectivités auprès desquelles elle s'implique et en accord avec les besoins des habitants ou futurs locataires. Mésolia est une filiale du Groupe TG, un des derniers organismes de logement social indépendant, et du Groupe Arcade (140.000 logements sur tout le territoire national). Mésolia emploie 240 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires de 126 millions d'euros (2017).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :