Mécénat : la Fondation Bergonié mobilise contre le cancer

La Fondation d'entreprises Bergonié reconduit, le 14 novembre prochain, sa Nuit des étoiles. Le dîner caritatif réunira trois signatures culinaires réputées afin de collecter des dons destinés à la recherche contre le cancer. Dominique Garnier, directeur général de la Banque populaire Aquitaine Centre Atlantique, explique pourquoi la banque soutient la Fondation Bergonié.
La 2e Nuit des étoiles aura lieu le 14 novembre à Bordeaux.

La Fondation d'entreprises Bergonié vise à soutenir financièrement l'Institut du même nom, centre de lutte contre le cancer basé à Bordeaux. Depuis 2013, elle abonde notamment le programme Cancer Innovation Aquitaine coordonné par le professeur Antoine Italiano. Ce programme d'essais précoces propose aux patients atteints de cancer et sur lesquels les traitements conventionnels ont échoué, une cartographie génétique de leur tumeur afin d'identifier des cibles thérapeutiques pouvant faire l'objet de traitements innovants. Seuls deux autres centres de lutte contre le cancer en Europe délivrent cette approche. Grâce à l'Institut Bergonié, 1.229 patients en avaient profité au 30 juin dernier et 623 ont expérimenté un traitement innovant dans le cadre d'un essai clinique de phase précoce, 8 à 10 ans avant sa mise à disposition sur le marché. Les fonds recueillis par la Fondation Bergonié ont permis de multiplier par 20 le nombre d'essais précoces et de tester ainsi que financer une molécule destinée au traitement des patients atteints de sarcomes.

"Ne pas rester spectateur"

La Fondation Bergonié bénéficie de l'appui de plusieurs mécènes. La Banque populaire Aquitaine Centre Atlantique (BPACA) en fait partie depuis plusieurs années.

"Quand on s'engage, il faut que la cause corresponde au champ de valeurs de l'entreprise, indique son directeur général, Dominique Garnier. Si BPACA soutient la Fondation Bergonié, c'est notamment pour deux raisons. Nous croyons fermement qu'on ne vit que par l'économie de la région, et justement l'Institut Bergonié répond aux besoins de santé des patients de notre territoire. Au-delà, il y a une logique économique : le cancer nous concerne tous. Soutenir la recherche, c'est essayer de rendre à terme les traitements moins chers, ou s'ils ne coûtent pas moins chers, qu'ils profitent à plus de patients."

La Fondation recherche toujours de nouveaux partenaires.

"Le mécénat, ce n'est pas du marketing, c'est un engagement humble et discret, dans la durée", souligne Dominique Garnier, qui invite d'autres entreprises à s'impliquer "pour ne pas rester spectatrices. Le mécénat doit permettre d'aller plus loin, plus vite voire les deux. Et je considère qu'il fait aussi partie des missions des entreprises."

Rendez-vous le 14 novembre

Ceux qui le souhaitent, novices dans le mécénat ou soutiens de la première heure, auront l'occasion de le faire à l'occasion du dîner caritatif organisé par la Fondation autour du programme Cancer Innovation Aquitaine. Cette Nuit des étoiles, 2e édition, réunira le 14 novembre à la Faïencerie de Bordeaux trois signatures culinaires réputées : Nicolas Frion (Le Gabriel à Bordeaux) pour l'entrée, Thierry Renou (Le Patio à Arcachon) pour le plat et David Capy (La Chocolaterie de Bordeaux) pour le dessert, superviseront la réalisation de leur création par Lacoste Traiteur. Onze artistes représentés par la galerie Bouillon d'art feront don d'une de leurs œuvres lors de la vente aux enchères. Des domaines viticoles prestigieux participeront également. Les organisateurs espèrent collecter 250.000 € en mobilisant plusieurs centaines de mécènes, dont la participation ouvre droit à une déduction fiscale.

>> Renseignements et inscriptions

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.