Le lèche-vitrines façon Christmas Cie a le goût du succès

Indépendante et fondée il y a trente ans, la PME bordelaise (siège à Eysines) Christmas Cie est spécialisée dans la conception et la réalisation de vitrines. Son positionnement stratégique sur le marché du luxe et des marques premium s’avère payant.
Delphine et Olivier Pelisse, dirigeante et fondateur de Christmas Cie, PME bordelaise qui réalise 2.000 vitrines en moyenne chaque mois pour des marques et magasins français à travers 70 pays.

Comme son nom ne l'indique pas, la société Christmas Cie n'est pas uniquement spécialisée dans la conception et réalisation de vitrines de magasins pour la période de Noël. Si c'était le cas, il serait difficile à la PME bordelaise de réaliser 2.000 vitrines chaque mois... même si l'aventure a forcément, nom oblige, commencé avec l'aménagement des décorations de Noël des centres commerciaux.

"Mais, très vite, explique la dirigeante de la société, Delphine Pelisse, épouse de son fondateur, nous sommes devenus un spécialiste de la vitrine pour le monde du retail et tout particulièrement pour les marques premium."

Des marques, généralement françaises, que la PME qui emploie 15 personnes en permanence, 15 intérimaires et mobilise professionnellement environ 150 personnes de manière indirecte, accompagne parfois dans leur croissance et celle de leurs besoins, en France, mais aussi à l'export.
"Nous suivons nos clients dans plus de 70 pays", assure Delphine Pelisse.

Un CA (4 M€) en hausse dans un marché pourtant tendu

"Une des forces de Christmas Cie réside dans le fait que nous nous sommes dotés d'une équipe de créatifs de quatre personnes. Nous sommes en permanence dans la proposition et non dans la réponse aux attentes des clients. Nous ne sommes pas les moins chers, mais parce que nous investissons beaucoup chaque année pour aller voir, partout dans le monde, ce qui se fait de mieux en matière de design, nous restons ultra créatifs. Et cela peut largement justifier nos tarifs... qui restent très maitrisés tout de même !", précise la DG.

Une maîtrise de la créativité et des tarifs qui lui doit sans aucun doute, dans un environnement économique très tendu, une maîtrise de plus en plus grande des budgets de la part du monde du retail et de la mode, de maintenir son niveau d'activité. Cette année, son chiffre d'affaires devrait atteindre les 4 M€.

"La vitrine ? Pas un décor, mais une histoire"

Dans quelques jours, à l'occasion des vitrines de Noël, Christmas Cie, qui justifie encore son nom en réalisant quand même 30 % de son chiffre d'affaires pendant la période de fin d'année, aura équipé 1.500 vitrines dans toute la France.

"La vitrine réussie, ce n'est pas un décor. C'est celle qui raconte l'histoire de la marque, incarne ses valeurs, son univers, donne envie d'y adhérer en devenant consommateurs de ses produits...", assure Delphine Pelisse.

Caudalie, Hermès, Bonpoint, Longchamp, Pierre Hermé, Aigle, Devred, Annick Goutal, Eric Bombard, Le Tanneur, L'Artisan parfumeur, Kaporal ou encore Jaeger-LeCoultre font partie de ces marques qui, en France et à l'étranger, ont chargé la PME bordelaise 100 % indépendante de raconter leur histoire.
Christmas Cie n'en fera sans doute pas toute une histoire, mais son unique regret réside dans le fait qu'à ce jour, aucun des acteurs du monde du vin bordelais ne lui a jamais demandé de jouer les conteurs...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.