Un maître artisan périgourdin primé à Paris

Le maréchal ferrant périgourdin Pierre Decouty a été primé lors du Prix du maître d’apprentissage, à Paris.
Pierre Decouty, au centre avec son diplôme, au côté de son apprentie, Marie Grison

La 2ème édition du Prix du maître d'apprentissage, cuvée 2016, qui s'est tenue à Paris ce mardi 28 juin et a récompensé cinq lauréats en France dont Pierre Decouty, maréchal ferrant et gérant de l'entreprise artisanale Pierre Decouty, à Milhac-d'Auberoche, en Dordogne. Pierre Decouty s'est vu remettre le prix "Valorisation de la mixité". C'est l'une des cinq distinctions remises à Paris, avec "Mobilité internationale", "Echange et transfert d'expériences et/ou de technologies", "Engagement du maître d'apprentissage", "Jeune maître d'apprentissage". Cette valorisation de la mixité n'est pas réservée qu'aux filles et vise à "développer la mixité dans des secteurs traditionnellement féminins ou masculins".

Le métier de maréchal ferrant est l'héritier d'une longue histoire très masculine, marquée en particulier la grande proximité de cette activité avec celle de forgeron qui, dans de nombreux villages ferraient encore les sabots des chevaux et des bovins jusque dans les années 60. Le maréchal ferrant s'occupe aujourd'hui essentiellement des chevaux. Et les efforts faits par le maître d'apprentissage Pierre Decouty pour intégrer son apprentie lui ont valu de décrocher cette distinction, parmi 11 candidats.

Valoriser les maîtres d'apprentissage

La faiblesse du nombre d'apprentis s'impose désormais comme un sujet incontournable dans la formation des jeunes. En plus des freins culturels à l'apprentissage, qu'il s'agisse de la famille ou de l'école, c'est bien l'actuel manque d'intérêt des entreprises artisanales pour le recrutement d'apprentis qui inquiète. Dans l'ex-Aquitaine, en 2015, il semble que seulement 3 % des entreprises susceptibles de recruter des apprentis étaient passées à l'acte... C'est dans ce contexte tendu que l'Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat (APCMA) a décidé d'intervenir.

"Une priorité s'impose aujourd'hui : celle de la valorisation du maître d'apprentissage. C'est le développement du parcours de formation lui-même qui est en jeu. L'APCMA a donc demandé au gouvernement de mieux prendre en compte cette fonction exercée par les travailleurs indépendants afin d'encourager et de reconnaître l'effort de formation des entreprises. Mis en place avec la Mutuelle des artisans (MNRA), le Prix du maître d'apprentissage valorise des démarches exemplaires et récompense l'engagement de ceux qui misent sur les jeunes et l'avenir de l'artisanat" étaye ainsi Alain Griset, président de l'APCMA.

Cette manifestation s'est déroulée en présence de Clotilde Valter, secrétaire d'Etat chargée de la formation professionnelle et de l'apprentissage et devrait donner lieu à une troisième édition l'an prochain.  


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.