Francis Jutand : “Le numérique change les valeurs et fonctions de l’entreprise”

Directeur général adjoint de l’Institut Mines - Télécom, Francis Jutand était l'un des invités de la première table ronde régionale organisée, dans le cadre de son bicentenaire, par la Caisse des dépôts en partenariat avec La Tribune. Pour lui, la révolution numérique rebat les cartes des fonctions et valeurs de l’entreprise.
Francis Jutand, directeur général adjoint de l'Institut Mines - Télécom

"Comment réussir la transition numérique ?" : cette question, fil rouge de la célébration, à Bordeaux et en collaboration avec La Tribune, du bicentenaire de la Caisse des dépôts (1) a donné lieu, en ouverture d'une table ronde, à l'intervention de Francis Jutand, directeur général adjoint de l'Institut Mines - Télécom.
Pour celui qui a dirigé la rédaction de l'ouvrage collectif "La Métamorphose numérique" (Editions Alternatives), on ne peut simplement parler de transition numérique, mais de quatrième grande métamorphose de l'humanité.

"Cette métamorphose n'est pas darwinienne, c'est une véritable succession de vagues rapprochées auxquelles l'humanité doit s'adapter au mieux. Il y a d'abord eu la vague de l'automatisation, puis celle de l'informatique, de la mobilité, puis de l'Internet, celle des big data, de l'Internet des objets, etc. Nous ne pouvons nous adapter complètement à cette succession de vagues très rapides, mais nous devons nager dedans et tenter de prendre du recul par rapport aux vagues qui suivent."

De fait, considérant l'entreprise, Francis Jutand estime que quatre groupes de fonctions fondamentales sont impactés par le numérique.

Les fonctions de l'entreprise sont bouleversées

"Les systèmes de production doivent être plus agiles, plus en rupture, à l'image de la production additive. La fonction de concevoir les produits et services est également bouleversée. Leurs conceptions sont faites de plus en plus de manière ouverte, en relation avec les usagers, clients... et ce dès la mise au point des produits, et jusqu'à leur vente, qui nécessite de moins en moins d'intermédiation. La fonction même de l'entreprise est changée. A l'intérieur des entreprises désormais on peut parler de citoyen de l'entreprise. Les entreprises doivent être pilotées d'une manière de plus en plus ouverte en interne. Enfin, la fonction sécurité et sûreté prend de plus en plus d'ampleur avec le numérique qui s'insinue partout et pose la question d'une exposition accrue aux prises de contrôle, du piratage."

Les entreprises n'ont plus les mêmes valeurs ?

Rappelant que le numérique transforme aussi l'action collective, constituant, selon lui, l'essence même de l'évolution humaine, Francis Jutand estime que "le numérique est un moteur puissant qui ne donne pas la direction à prendre. Pour s'adapter au mieux à cette métamorphose, l'entreprise doit s'adapter à de nouvelles valeurs."
Pour le directeur général adjoint de l'institut Mines - Télécom, ces nouvelles valeurs sont celles d'une coopération plus forte que la compétition.

"Jusque-là notre société était basée sur la compétition, sur le produit ou service qui tue le précédant. Avant on était dans l'addition de production, aujourd'hui on ne peut plus se payer, écologiquement au moins, ce luxe."

Autre nouvelle valeur à valoriser un peu plus dans l'entreprise : "

Celle du talent, qui doit être supérieure à celle de la position. Cela demande des transformations complètes des entreprises dans lesquelles la valeur de la transparence est maintenant moins importante que celle de la loyauté. Je crois que la valeur du respect doit aussi être supérieure à celle de la liberté. La créativité doit aussi être supérieure au process."

Et de conclure :

"Je milite pour l'association du meilleur de l'homme et du meilleur de la machine."

  • (1) Dans le cadre du bicentenaire de sa création, la Caisse des dépôts organise, en partenariat avec La Tribune, quatre tables rondes sur le territoire d'Aquitaine Limousin Poitou-Charentes. La première se déroulait ce 28 avril à Bordeaux. La prochaine aura lieu le 15 juin à Poitiers sur le thème de la transition énergétique.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.