Turbo Fonte : la marque qui veut faire fondre les Français

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Marc Labattu, désormais aux commandes de la société girondine Turbo Fonte, entend développer le réseau de concessionnaires de la marque de cheminées et poêles partout en France et en Europe.
Marc Labattu, désormais aux commandes de la société girondine Turbo Fonte, entend développer le réseau de concessionnaires de la marque de cheminées et poêles partout en France et en Europe. (Crédits : Pascal Rabiller)
Créée en 1980 par un ex-banquier girondin, la société Turbo Fonte est une success story dans le monde de la cheminée et du poêle. La marque entend renforcer ses positions et devenir, d'ici 10 ans, la marque préférée des Français.

C'est passionné par l'art de la taille de la pierre que son père, Michel Labattu, a abandonné son métier de banquier pour créer, en 1980 près d'Arcachon, Turbo Fonte, société d'abord spécialisée dans la production et la vente de cheminées et d'inserts mais très vite installée sur un marché encore embryonnaire, voire jugé ringard à l'époque mais aujourd'hui porteur et tendance : le poêle à bois.
En 1986, c'est à Pessac (mais sur la route du bassin d'Arcachon !) que Turbo Fonte a installé son siège social et c'est de là que la marque s'est transformée de petite entreprise artisanale en PME au rayonnement national.

La concession, modèle gagnant de Turbo Fonte

"Nous avons d'abord créé des magasins en propre dans les grandes villes de France, explique Marc Labattu, fils du fondateur et dirigeant actuel, puis nous avons constaté que nous avions plutôt intérêt à nous concentrer sur ce que nous savions faire le mieux : créer de nouveaux produits, piloter notre R&D, installée ici à Pessac, et animer un réseau. Nous avons fait le choix de confier nos points de vente à des concessionnaires exclusifs Turbo Fonte."

Bonne pioche, le magasin de région parisienne vendu il y a neuf ans par Marc Labattu à une concessionnaire est passé, sous la houlette de ce dernier et de son équipe, d'un chiffre d'affaires de 450.000 € à 1,4 M€ en 2014.

"Nous comptons 25 concessionnaires exclusifs à ce jour qui emploient environ 75 personnes. Ces concessionnaires passent tous plusieurs semaines au magasin de  Pessac qui est notre siège, notre seul magasin en propre désormais, qui est notre centre de R&D, une vitrine pour nos centaines de références mais surtout notre centre de formation."

Un centre de formation qui tourne à plein régime car, outre les formations continues régulièrement organisées pour les concessionnaires, Turbo Fonte est actuellement en plein développement de son maillage territorial et doit former les nouveaux concessionnaires qui rejoignent le réseau.

40 concessions d'ici à 2020

"Nous  souhaitons ouvrir 5 à 7 nouvelles concessions par an, nous visons le chiffre de 40 concessions d'ici à 2020, et même 70 dès 2025", explique Marc Labattu.

La marque a le vente en poupe depuis une dizaine d'années avec un taux de croissance de 5 % minimum chaque année. Une croissance qui passera peut-être... par les femmes.

"Ce n'est pas une obsession mais nous constatons que nos produits sont des éléments de décoration intérieure avant même d'être des chauffages", assure le dirigeant.
"Aussi nous cherchons à recruter des concessionnaires femmes car les acheteurs dont de plus en plus des acheteuses. En vérité, plus que des femmes ou des hommes, ce que nous cherchons ce sont des concessionnaires qui s'installent dans la durée à nos côtés. Nous ne cherchons pas des investisseurs mais des commerçants pragmatiques et à qui nous offrons, avec les formations, les cheminées et poêles dessinés à Pessac et réalisés en Charente, des produits de grande qualité avec des prix compétitifs. En clair, avec notre production et leur professionnalisme, nous avons l'ambition de devenir la marque préférée des Français en matière de cheminées, inserts et poêles à bois et granulés."

Turbo Fonte

Siège social, centre de formation, atelier de R&D... le site Turbo Fonte de Pessac est le vaisseau amiral de la marque.

Cette croissance de Turbo Fonte passera aussi par l'export puisque la marque réalise déjà 10 % de son CA en Italie, où la marque girondine entend renforcer ses positions commerciales très prochainement mais aussi en Espagne, marché fortement secoué par la crise économique mais qui montre de sérieux signes de redressement depuis un an pour l'activité de la PME girondine.

Investissements : "Nous serons très audacieux en 2016 & 2017"

Si la maison mère de la marque, qui emploie 15 personnes au siège, réalise 5,7 M€ de CA annuel, elle dispose de 4 M€ de fonds propres "un matelas financier qui est une des obsessions de ma mère Josette, qui regarde encore de près notre comptabilité", reconnaît Marc Labattu.
Ce "matelas financier", réminiscence d'un passé économique parfois compliqué pour l'entreprise familiale, lui permet d'envisager l'avenir et ses projets de développement avec sérénité.

"Nous serons très audacieux en termes d'investissements en 2016 et en 2017, annonce Marc Labattu. Nous allons booster notre offre réseau, notre offre produit, mais aussi, pourquoi pas, réaliser des opérations de croissance externe !"

Dans un marché fortement rajeuni par l'explosion du marché des poêles à granulés - "un marché qui, alors qu'il ne représentait rien il y a cinq ans, pèse un tiers des ventes de poêles aujourd'hui, qui intéresse une nouvelle génération de consommateurs jeunes et adeptes des nouvelles technologies" explique Marc Labattu - Turbo Fonte met aussi l'accent sur le web et les réseaux sociaux.

"Nous avons recruter, pour un test de 6 mois, un community manager, nous allons tenter de faire mieux vivre notre marque sur la toile où, pourtant, nous ne vendons pas nos poêles et cheminées. J'estime qu'il est important que nous ayons des relations privilégiées avec nos clients finaux qui sont, en général, des propriétaires de maisons individuelles, avec un panier moyen de 2.500 à 3.000 €. C'est d'autant plus important que nous ne sommes pas un marque présente en grande surface de bricolage, ou sur les sites spécialisés. Nos ventes sont accompagnées d'une mission de conseil... Ce conseil et ce suivi de nos relations doivent être optimisés via la mise en place de notre stratégie 2.0 qui s'appuie sur un site responsive design, adapté à tous les terminaux et formats numériques."

Innovation, R&D, design, réseau commercial... C'est sans doute la moindre des choses mais pour son développement et maintenir le cap sur ses ambitions, la société familiale totalement indépendante Turbo Fonte entend donc faire feu de tous bois dans les mois et années à venir.

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