R&D : selon IGC, en 2050, maison se dit “Aïon”

La semaine dernière, à Dubrovnik, le constructeur girondin IGC a obtenu la médaille d’or dans la catégorie “concept house” du challenge Union des maisons françaises 2015. Cette maison baptisée “Aïon”, également prix spécial du jury, n’existe que sur le papier, mais sa visite, virtuelle, projette le visiteur en 2050.
Avec sa maison virtuelle "Aïon", IGC pousse plus loin sa recherche.

"Jusqu'à maintenant, sous la houlette de la RT 2012 notamment, nous avons pensé l'avenir des maisons en fonction des consommations d'énergie, de l'environnement... souvent au détriment du confort des gens qui devaient vivre dedans. Désormais, notre volonté c'est de combiner les deux en travaillant, d'abord, sur le confort." Cet aveux, c'est Jacques Dufort, président du groupe girondin de construction IGC (142 M€ de CA 2014, 1.162 maisons livrées, 454 salariés en propre, 70 agences dans 16 départements du Grand Sud-Ouest), créé il y a 35 ans, qui le signe.
Son groupe consacre 1 % de son chiffre d'affaires annuel à la recherche et au développement de nouvelles solutions pour améliorer l'habitat individuel. IGC avait frappé un grand coup en construisant, il y a trois ans sur un terrain proche de son siège social de Beychac-et-Caillau, trois maisons identiques en apparence, mais pas en conception et isolation, qui constituent depuis de véritables laboratoires bourrés de capteurs permettant de valider, ou non, les systèmes constructifs déployés dans son catalogue de propositions.

Aïon, Tesla de la maison ?

Cette fois, c'est avec une maison virtuelle, un "concept house", qu'IGC pousse plus loin sa recherche. Aïon, c'est un peu la Tesla de l'automobile.

"Nous remettons tout à plat pour concentrer le meilleur de la technologie potentiellement disponible sur une maison qui apporte le plus de confort possible sans impacter la planète, assure Jacques Dufort. Nous sommes partis du postulat, par exemple, qu'en 2050 l'eau et l'énergie sont rares. Aïon gère l'eau pluviale, optimise la consommation au travers de douches brumisateurs, l'énergie de l'eau grise, récupérée, réduit les besoins en eaux chaude sanitaire. Le vitrage, isolant, autonettoyant, se teinte sur commande, oriente les rayons du soleil pour mieux éclairer les pièces en hiver, participe à l'assainissement de l'air."

Science fiction en attendant 2050 ?

"Non, ces solutions existent toutes aujourd'hui. Bien sûr, le budget pour réaliser cette maison aujourd'hui serait énorme, financièrement ce serait irréaliste aujourd'hui, mais techniquement, technologiquement, si tout a été repensé pour ce projet Aïon, la connectivité, la modularité, le stockage hybride d'énergie solaire, des systèmes de ventilation qui filtrent 99 % de l'air ambiant, et que nous adaptons parfois à la maison individuelle des solutions qui relèvent de l'industrie, du tertiaire... tout cela existe."

L'innovation et les récompenses : bon pour le commerce ?

Doublement récompensé (Prix Concept House et le prix du jury de l'UMF), le projet Aïon est le prolongement naturel, pour le constructeur girondin, d'années de R&D et de collaborations avec plus de 37 partenaires industriels.

"Dans un contexte économique compliqué depuis quelques années pour la maison individuelle, même si l'activité connaît un léger rebond cette année, nous nous devons de continuer à tirer vers le haut notre innovation et nos propositions. Ce sont des projets comme Aïon 2050 ou les expérimentations réalisées dans nos maisons laboratoires qui permettent de proposer des offres différenciantes, adaptées aux attentes et besoins des propriétaires. Dans un marché où la confiance entre constructeurs et acheteurs est la base absolue du business, nous sommes persuadés que cette approche et les prix que nous décrochons avec nos innovations constituent des atouts non négligeables sur le plan commercial."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.