ERDF installe ses nouveaux compteurs Linky en Gironde

ERDF va installer dès la semaine prochaine ses nouveaux compteurs Linky en Gironde. 850.000 seront posés dans le département d’ici à 2021. Premières communes concernées : Bordeaux, Bègles, Bruges, Le Bouscat et Villenave-d’Ornon. Ce sont les entreprises DSTPE, Phinelec et Solutions 30 qui ont été choisies pour la pose de ces compteurs en Gironde.
850.000 compteurs Linky seront posés en Gironde d'ici à 2021.

D'ici à 2021, plus de 35 millions de compteurs électriques auront été changés en France, soit 850.000 en Gironde, dont 100.000 fin 2016. L'objectif d'ERDF est de remplacer ainsi 90 % des compteurs actuellement en service. Dans le département, les premières communes concernées sont Bordeaux, Bègles, Bruges, Le Bouscat et Villenave-d'ornon.
Ce projet qui représente 5 milliards d'euros pour ERDF a fait l'objet d'une expérimentation entre 2009 et 2011 dans l'agglomération de Lyon et les communes rurales d'Indre-et-Loire. Il s'agissait de vérifier le processus d'installation du compteur, de confirmer le coût et le temps de l'opération de pose, mais aussi de construire et de tester tout le système d'information. Car ces nouveaux compteurs proposent une multitude de nouveaux services.

Nouveaux services

Grâce à la technologie des Courants porteurs en ligne (CPL), le compteur Linky communique dans les deux sens : compteur vers ERDF et ERDF vers compteur. Traduction pour le client : la possibilité d'être facturé sur ses consommations réelles et non sur des estimations ; des interventions et la relève à distance, sans rendez-vous et sans dérangement, la plupart des interventions pouvant être réalisées dans un délai plus rapide (de 5 jours à 24 heures), sans rendez-vous ; un diagnostic facilité en cas de panne pour un rétablissement plus rapide de l'électricité ; un accès sécurisé à des informations permettant de suivre et comprendre sa consommation ; enfin la possibilité de piloter des équipements du logement (en plus de celui du ballon d'eau chaude qui existe déjà), en fonction de signaux tarifaires.

Gare aux arnaques

Le remplacement des compteurs sera totalement gratuit pour le client. EDRF explique que les gains réalisés grâce au nouveau compteur viendront compenser les dépenses engagées.
Concernant la Gironde, le marché de la pose de ces nouveaux compteurs a été attribué à trois entreprises : DSTPE (Saint-Médard-en-Jalles), PHINELEC (Mérignac) et Solutions 30 (Paris). Conscient du risque de sollicitations des clients par de "faux techniciens", ERDF a pris des mesures pour se prémunir contre ce risque. Les poseurs Linky seront par exemple identifiables par les clients au moyen d'un autocollant "partenaire Linky" apposé sur le véhicule et d'un badge d'identification avec photo.
Un courrier sera envoyé à chaque client 45 jours avant le changement de compteur. Un second courrier sera envoyé par l'entreprise de pose avant l'intervention. Il comportera sur son en-tête le logo "partenaire Linky" et indiquera le nom et les coordonnées de l'entreprise de pose mandatée par ERDF.
Un numéro vert (0 8000 LINKY ou 0 8000 54659) a été mis en place pour que le client puisse vérifier le rendez-vous. En cas de doute, le rendez-vous sera vérifiable par le client. Cette démarche est également possible sur le site Internet d'ERDF.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.