NeebTech veut étaler son "radiateur liquide"

Grâce à une technologie signée Stéphanie Reynaud (Iprem-Université de Pau/CNRS) et à une invention personnelle, Nour-Eddine El Bounia, a créé la startup NeebTech (siège à Hélioparc - Pau). Son métier désormais : développer et vendre un liquide semi-conducteur et donc chauffant se présentant sous forme de peintures, vernis ou encres. Une sorte de chauffage liquide, basse consommation, et propre, car réalisé sans solvant.
Un chauffage, basse consommation et sans solvant à peindre ? C'est possible avec NeebTech

Il y aura sans doute un avant et un après pour la startup béarnaise NeebTech créée en 2014 à Orthez. Celle-ci vient en effet de signer un accord de licence exclusive avec Aquitaine Science Transfert et l'Université de Pau et des Pays de l'Adour pour développer et commercialiser des revêtements chauffants pouvant se présenter sous forme de peintures, les vernis ou encres pour être déposés sous formes de substrat sur des matériaux souples comme le textile. Une signature de licence intervient après que la Satt Aquitaine a assuré la maturation et le transfert de la technologie vers NeebTech, pour l'exploitation d'un procédé de synthèse innovant.

"Cette étape licence nous permet de passer du brevet à l'industrialisation. Elle nous permet de pouvoir véritablement commercialiser auprès des industriels des matériaux, des peintures et des encres, des gammes de produits qui seront adaptés à leur attentes", explique Nour-Eddine El Bounia, dirigeant de la startup.

Procédé unique... et propre

La technologie brevetée en 2005 et développée par Stéphanie Reynaud, chercheuse à l'institut pluridisciplinaire de recherche sur l'environnement et les matériaux (Iprem-Université de Pau et des Pays de l'Adour/CNRS), se différencie radicalement de sa concurrence : "Notre solution est un produit fini synthétisé directement dans l'eau et donc sans solvant. Le fait que le process soit respectueux de l'environnement est un atout majeur pour NeebTech", estime Nour-Eddine El Bounia.

En fait, l'innovation réside dans un procédé unique de synthèse de particules constituées d'un élastomère recouvert d'un polymère conducteur. Une synthèse réalisée sans solvants ou même d'appareillage spécifiques. Ces particules qui chauffent au contact d'un courant électrique continu ou alternatif même très faible, peuvent être formulés sous forme de peinture fonctionnelle intégrée dans des matériaux tels que les tapisseries...

"L'industrie de la peinture, celle du bâtiment aussi s'est montrée intéressée. J'ai, dans les jours qui viennent, des rendez-vous importants qui peuvent déboucher sur nos premiers contrats de fourniture. L'autre atout majeur de NeebTech, c'est que le process de fabrication est léger, nous sommes donc capables, très rapidement, d'honorer nos premiers contrats", assure le fondateur de la startup.

Des contrats pour le produit liquide... ou des produits finis

Les contrats se font encore attendre, mais les possibilités offertes par ce produit sont immenses. La solution qui peut être posée sur n'importe quelle surface, souple ou rigide, répond aux besoins actuels d'économie énergétique. Chauffage, dégivrage, maintien au chaud, désembuage... les applications ne manquent pas, les secteurs industriels potentiellement intéressés non plus.

"Et puis, si d'ici la fin de l'année nous ne signons pas un contrat de fourniture avec un acteur industriel, nous remonterons dans la chaîne de valeur en proposant, dès 2016, des produits finis comme des radiateurs, planches, rideaux nouvelle génération... J'ai déjà des prototypes sous le coude, il suffit de faire travailler un designer et d'inclure un système de régulation de l'électricité et NeebTech pourra proposer des solutions de chauffage innovantes et économes sur le marché", assure Nour-Eddine El Bounia.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.