Agen : Air Business Solutions tente de décoller

Ancien contrôleur aérien et pilote professionnel, Aurélien Minot a créé, en avril dernier, la société Air Business Solutions. Son idée : mettre à la disposition des chefs d’entreprises de l’Agenais, regroupés en GIE, des solutions de transport aérien souples, rapides, économes en temps, et, de facto, en argent.
Air Business Solutions compte mettre des avions comme ce TBM850 (ici sur le tarmac de l'aérodrome de Marmande - 47) à la disposition des entreprises clientes de ses services

"Avant de se lancer dans l'aventure Air Business Solutions, explique Aurélien Minot, nous avons expertisé les déplacements par avions des salariés d'une entreprise basée à Auch. Il est apparu qu'en 2013, nos solutions auraient pu leur faire économiser 600 heures de travail perdues !" Les "solutions" de sa société, Air Business Solutions, c'est la gestion totale pour le compte de groupements d'intérêt économique (GIE), d'avions pouvant transporter entre 3 et 5 passagers et dont les entreprises membres deviennent copropriétaires en investissant chacun à hauteur de 10% du capital du GIE.

Une copropriété qui leur permet de jouir à leur convenance, d'un avion d'affaires pour  40h ou 30h de vol par an en fonction d'un abonnement qui s'élève, au maximum à 42.000 euros HT/an (pour 10% de capital du GIE).

Pour le moment, la toute jeune société doit expliquer son concept, faire comprendre que l'aviation privée est tout sauf un seul poste de coût.

Agen-Barcelone en 50 minutes

"L'aviation d'affaire reste, dans l'esprit des entreprises du département comme quelque chose de cher, qui s'adresse uniquement aux grandes entreprises. Grâce aux avions actuels, sûrs, économes et légers en entretien, ainsi qu'à notre système, ce n'est plus vrai. L'aviation d'affaires, c'est beaucoup de temps économisé et une disponibilité quasi-totale. Nous pouvons assurer au départ d'aérodromes situés au plus près de l'entreprise, des liaisons avec toute la France et l'Europe, dans des temps de parcours ultra compétitifs, 1h45 pour un Marmande-Lyon ou un Agen-Lyon, 2 h pour un Agen-Dijon, et 50 minutes pour un Agen-Barcelone".

Un concept sans doute plus facile à faire comprendre dans les grandes agglomérations, près des aéroports où l'aviation d'affaires est développée… mais où la concurrence est trop forte pour Air Business Solutions qui a volontaire ciblé les aérodromes du département du Lot-et-Garonne et le tissu économique d'Agen, Marmande ou encore Villeneuve pour imposer son modèle et répondre à des besoins qui commencent à émerger. Un investisseur du nord agenais serait très intéressé par l'achat d'un monomoteur TBM 850, fabriqué à Tarbes, qu'il pourrait mettre à la disposition, quand lui n'en a pas besoin, d'un GIE client d'Air Business Solutions.

Pour mémoire, jusqu'en 2007, l'aéroport d'Agen accueillait Airways Transport, une compagnie d'aviation d'affaires qui comptait trois avions. Preuve qu'il existe un marché pour ce secteur depuis le Lot-et-Garonne.

www.airbusiness-solutions.com

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