Les huîtres d'Arcachon de retour sur les étals dès ce 19 janvier

Les huîtres du bassin d'Arcachon, interdites à la vente depuis le 27 décembre après des intoxications massives autour de Noël, pourront à nouveau être commercialisées à partir de vendredi 19 janvier, annonce la préfecture de la Gironde.
La vente des huîtres du Bassin d'Arcachon, interdite depuis le 27 décembre, sera autorisée à nouveau à compter du 19 janvier à 9h.
La vente des huîtres du Bassin d'Arcachon, interdite depuis le 27 décembre, sera autorisée à nouveau à compter du 19 janvier à 9h. (Crédits : CC Pixabay by marin33)

« Sur avis unanime de la commission sanitaire départementale qu'il a présidée ce jour, le préfet de la Gironde a décidé (...) de lever l'interdiction temporaire sur l'activité de pêche et de commercialisation destinée à la consommation humaine de l'ensemble des coquillages en provenance du Bassin d'Arcachon dès le vendredi 19 janvier 2024 à 9H00 », a indiqué la préfecture ce jeudi.

Contrôles accrus

Selon les services de l'Etat, aucun nouvel évènement contaminant n'a été enregistré sur les coquillages en provenance du Bassin d'Arcachon depuis le 22 décembre, date de la dernière récolte d'huîtres à l'origine d'une toxi-infection alimentaire collective (TIAC). « Aucun nouvel évènement météorologique avec des pluies significatives n'a par ailleurs été relevé par Météo France » et « aucun dysfonctionnement sur le réseau d'assainissement » du bassin n'a été enregistré, poursuit la préfecture. La production des ostréiculteurs dans cette zone fournit près de 10 % des huîtres du pays avec quelque 8.000 tonnes par an.

Lire aussiHuîtres interdites : assommés, les producteurs d'Arcachon demandent « qui va payer l'addition »

Afin d'encadrer cette réouverture, le préfet Etienne Guyot a annoncé « accroître le suivi de la qualité bactériologique de l'eau et des coquillages en assurant des prélèvements hebdomadaires en lieu et place de prélèvements mensuels jusqu'à la fin de l'hiver ».

Des arrêtés d'interdiction de vente d'huîtres avaient été pris fin décembre sur plusieurs points du littoral français après des cas de toxi-infection alimentaire collective (TIAC) liés à la consommation de coquillages contaminés au norovirus, responsable de la gastroentérite. Mardi 16 janvier, la commercialisation d'huîtres était de nouveau possible dans le Calvados et les Landes.

Plusieurs plaintes déposées en Gironde

Sur le plan judiciaire, une enquête a été ouverte à Bordeaux après plusieurs plaintes dans l'affaire des huîtres contaminées du bassin d'Arcachon. Une première plainte a été déposée fin décembre par une association de défense des eaux du bassin d'Arcachon (Adeba), créée par des ostréiculteurs, contre le syndicat intercommunal (Siba) responsable du réseau d'assainissement local et de la gestion des eaux pluviales. Depuis, le parquet indique avoir été « saisi de deux nouvelles plaintes et a été informé de la volonté de nombreux ostréiculteurs de déposer plainte à leur tour ».

Une association de protection de l'environnement a notamment déposé plainte contre X pour pollution, intoxication et mise en danger d'autrui. Cette dernière, la Coordination environnement du bassin d'Arcachon (Ceba), estime que « beaucoup savaient », depuis novembre, que les huîtres étaient contaminées mais ont préféré fermer les yeux pour « sauver » le Noël des ostréiculteurs, qui représente les deux tiers des ventes d'huîtres durant cette période faste pour la filière.

Lire aussiHuîtres d'Arcachon : une association accuse les professionnels d'avoir caché la contamination

Le Comité régional de la conchyliculture (CRC) des Pays de la Loire a lui aussi porté plainte après les interdictions de commercialisation en Vendée et en Loire-Atlantique. Celui de Normandie Mer du Nord envisage aussi de le faire.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 19/01/2024 à 10:37
Signaler
Si c'est ok d'un point de vue sanitaire, en espérant que les margoulins ne génèrent pas une énième fois des fakes news, cela devrait leur permettre de compenser une partie des pertes car de ne pas avoir mangé d'huitres durant les fêtes a manqué à bea...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.