Biznext Bordeaux : venez inventer l'économie de demain le 8 décembre

 |   |  1131  mots
L'édition 2015 de Biznext avait réuni près de 500 personnes à la Cité mondiale.
L'édition 2015 de Biznext avait réuni près de 500 personnes à la Cité mondiale. (Crédits : Agence Appa)
Biznext, l'événement de La Tribune dédié à la transformation économique des entreprises et aux nouvelles tendances, revient à Bordeaux pour une 2e édition le 8 décembre 2016. Réflexion, ateliers interactifs, prospective et projection vers le futur : venez imaginer avec nous les visages de l'économie de demain !

Lors de Biznext, La Tribune donnera la parole à la communauté qu'elle a fédérée (chefs d'entreprise, lecteurs et décideurs) et proposera plusieurs temps forts de réflexion avec des intervenants de haut niveau. Voici le programme de la soirée

17 h 30 : ouverture des portes et accueil

18 h : mot d'accueil de Jean-Christophe Tortora, président de La Tribune

18 h 15 : keynote de Xavier Lazarus, partner et cofondateur d'Elaia Partners, membre du board de France Digitale, sur "la prise de risque dans l'entreprenariat". Tout d'abord chercheur au Laboratoire d'arithmétique et géométrie algébrique de l'Université Paris-Sud, Xavier Lazarus crée Cred-M, une entreprise dans le secteur des logiciels éducatifs, vendue en 1999 à Odile Jacob, une maison d'édition de livres. Il rejoint alors le groupe CPR pour y créer et animer l'activité capital-risque dans le secteur des technologies logicielles et de l'Internet. Suite au rachat de CPR par Crédit agricole, il devient directeur d'Investissement dans le pôle fonds propres du Crédit agricole. Il co-fonde ensuite en 2003 Elaia Partners, fonds de venture capital indépendant focalisé sur l'économie numérique. Elaia gère aujourd'hui plus de 135 M€ et investit dès les stades de l'amorçage dans des sociétés à fort potentiel et centrées sur l'économie de rupture, dès les premiers tours de financement et jusqu'à l'émergence de leaders internationaux. La société compte dans son portefeuille des entreprises de stature mondiale telles que Criteo, Teads, Mirakl, Sigfox...
>> Lire son interview

18 h 30 : keynote de Denis Jacquet, président de l'Observatoire de l'ubérisation, sur "Ubérisation : comment en tirer le meilleur en évitant le pire".
Diplômé de HEC 1989 et détenteur d'une maîtrise de Droit des affaires, Denis Jacquet a travaillé chez Baker & Mac Kenzie avant de créer sa première société, H2I, en 1993, dans l'immobilier d'entreprise. Il rachète en 1997 le n°1 de la formation à distance avant de se lancer dans le e-learning en créant et en dirigeant Edufactory. Impliqué dans le moteur de recherche sémantique de personnes Yatedo, il crée en 2009 Parrainer la croissance, association d'aide aux PME qu'il préside toujours. En 2015, il co-fonde l'Observatoire de l'ubérisation, qu'il préside également. Denis Jacquet vient de co-écrire avec Grégoire Leclercq, "Ubérisation : un ennemi qui vous veut du bien ?".
>>> Lire son interview

18 h 50 : les masterclass
Trois masterclass d'une heure auront lieu en parallèle. Comme l'an passé, le public aura toute latitude pour interroger l'expert présent ainsi que le grand témoin. Voici les thèmes qui seront explorés :

> Changer l'innovation
Sur fond d'explosion de la connaissance et de la donnée disponible, l'accès au savoir n'a jamais été aussi aisé mais paradoxalement, il est de plus en plus compliqué de trouver l'aiguille dans une botte de foin toujours plus grosse et compacte. Comment nourrir l'innovation ? Quels sont les secrets des boss de l'innovation tels qu'Elon Musk ou Steve Jobs ? Y a-t-il un âge pour innover ? Qui pourra uberiser l'intelligence ? Les entrepreneurs peuvent-ils se construire une "machine à innover" ? Cherche-t-on à trop simplifier les problèmes ?
Masterclass animée par Albert Meige, DG fondateur de Presans, directeur de l'Executive MBA "Leading Innovation in a Digital World" de Télécom Ecole de Management. Prix de l'Innovation de l'École Polytechnique en 2008, il est l'auteur de plusieurs livres sur l'innovation, dont "Innovation Intelligence" en 2015.
>> Lire son interview
Grand témoin : Xavier Litrico, directeur scientifique du Lyre, laboratoire de recherche de Suez Eau.

> Changer le travail
Les entreprises sont à la recherche de profils plus variés, plus capables d'innover, plus agiles. Mais comment recruter puis gérer ces nouveaux profils ? Comment piloter ses ressources humaines alors que l'automatisation se répand et que l'intelligence artificielle bouscule les métiers ? Demain, sera-t-on recruté par des algorithmes ou par des DRH ? Quelle importante prend la marque employeur ? Et comment évoluent les attentes des demandeurs d'emploi ?
Masterclass animée par Arnaud Devigne, directeur général France d'Indeed. Diplômé de Sciences Po Paris et de l'Université Paris Dauphine, Arnaud Devigne est désormais aux commandes d'Indeed France avec pour mission d'imposer ce moteur de recherche d'emplois - qui revendique déjà plus de 6 millions d'utilisateurs dans l'Hexagone - auprès des entreprises et des institutions. Indeed propose plus de 16 millions d'offres d'emplois dans le monde et plus de 200 millions de chercheurs d'emploi consultent son site chaque mois. Des données analysées et étudiées par son propre institut de recherche.
>> Lire son interview
Grand témoin : Jean-Philippe Romero, PDG de la Compagnie fiduciaire.

> Changer le commerce
Boutiques virtuelles, nouveaux modes de retail, utilisation massive de la data, systèmes prédictifs capables d'anticiper les besoins ou de solliciter le passant qui passe devant une enseigne : la consommation n'échappe pas à la vague technologique (paiement mobile, réalité augmentée...) qui déferle sur la société. Parallèlement, les pure-players s'intéressent de plus près aux boutiques physiques. A la clé, de nouvelles manières de vendre et de nouveaux modes de consommation, alors que le grand public se fait de mieux en mieux informé et donc de plus en plus exigeant.
Masterclass animée par William G. Koeberlé, président du Conseil pour le commerce de France. Passé par le groupe Cora, directeur d'hypermarché, William G. Koeberlé rejoint Metro en 1991 puis devient en 1996 directeur général de Promocash, division BtoB du groupe Carrefour. Il rejoint la distribution sélective en 2005 en prenant le poste de directeur international, en charge de l'Europe, du groupe de parfumerie Marionnaud. Il devient CEO du groupe Marionnaud en 2008. L'actionnaire de l'entreprise, AS Watson, lui confie la responsabilité de l'ensemble de ses activités Europe de l'Est (enseignes Drogas, Spektr, DC). William G. Koeberlé quitte AS Watson en 2014 pour créer une activité de conseil. Président des Fédérations française depuis 2010 et européenne depuis 2015 de la Parfumerie sélective, il est nommé en 2016 président du Conseil pour le commerce de France, qui regroupe la grande majorité des fédérations et des acteurs économiques du commerce.
>> Lire son interview
Grand témoin : Agnès Passault, présidente d'Aliénor-Aquitem, représentant le Club Commerce connecté de Digital Aquitaine, avec Banque Casino et Fidme by Snapp'

19 h 50 : remise des prix Biznext
Des prix récompensant des entreprises de la région seront décernés dans les catégories suivantes :
Décideur de l'année
Startup de l'année
Croissance internationale
Transformation digitale
Innovateur de l'année
Prix coup de coeur

Biznext Bordeaux, jeudi 8 décembre au centre de congrès de la Cité mondiale, parvis des Chartrons à Bordeaux. A partir de 17 h 30. Entrée libre et gratuite mais inscription préalable obligatoire.

>> Je m'inscris

Partenaires Biznext

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :