La Nouvelle-Aquitaine affiche de belles performances entrepreneuriales

 |   |  316  mots
Nouvelle-Aquitaine se situe au 3e rang national pour le solde net d'entreprises avec 16.800 entités.
Nouvelle-Aquitaine se situe au 3e rang national pour le solde net d'entreprises avec 16.800 entités. (Crédits : Ellisphere)
La Nouvelle-Aquitaine affiche un solde net d'entreprises parmi les plus importants de France métropolitaine, avec 16.800 entités (3e au rang national) selon une étude d’Ellisphere. La région enregistre également l'un des plus significatifs reculs de disparitions d'entreprises avec - 8,1 %.

Ellisphere vient de diffuser son étude complète de l'Indice de dynamisme économique (IDE) en France en 2016. Bilan : elle fait état d'une année dynamique au niveau national malgré un contexte économique morose où la croissance du PIB n'a pas dépassé 1,1 %. Après une relative stabilisation à 1,31 en 2014 puis à 1,29 en 2015, l'IDE nationale progresse en 2016 pour se fixer à 1,43 soit 1,43 entreprise créée pour 1 entreprise disparue.

L'Indice de dynamisme économique est porté par un nombre exceptionnel de créations d'entreprises (639.000 entités) soit 5,5 % sur un an (la progression la plus importante constatée depuis 2010), et parallèlement par un recul significatif des disparitions d'entreprises (cessations et liquidations), à savoir -4,9 % sur un an. Structurellement, les nouveaux entrants sont essentiellement de petites structures. L'Insee précise que deux créations sur cinq en 2016 sont portées par des des auto-entrepreneurs.

Nouvelle-Aquitaine : 3e rang national pour le solde net d'entreprises

Toutes les régions métropolitaines présentent un IDE favorable marquant le renouvellement de leurs tissus entrepreneuriaux. En 2016, l'Ile-de-France reste championne, devant la Corse et les Hauts-de-France, mais "la Nouvelle-Aquitaine intéresse par ses performances", précise Ellisphere. Si son IDE est dans la moyenne nationale à 1,42, elle enregistre l'un des plus significatifs reculs de disparitions d'entreprises (-8,1 % la plaçant au 3è rang national), associé à un niveau limité de sinistralité (10,7 % des disparitions sur la région). Enfin, elle affiche un solde net d'entreprises parmi les plus importants avec 16.800 entités (3e rang national). Ellisphere annonce 56.678 créations pour 39.857 disparitions.

Au niveau national, le secteur transports et logistique est en grande forme. Il bénéfice d'une progression exceptionnelle de ses créations d'entreprises (+52 % sur un an) compensant largement une hausse des disparitions (+17,1 %) doublée d'un taux de sinistralité significatif (11 % des disparitions). Enfin les secteurs ayant connu le plus de mouvements d'entreprises, tant de créations que de disparitions, sont le bâtiment et travaux publics ainsi que les services aux entreprises.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :