Gilles Babinet : "Soit on devient un pays numérique, soit on sera effacé de l’histoire"

"Digital champion", autrement dit représentant de la France auprès de la Commission européenne pour les questions du numérique, Gilles Babinet précise quel est son rôle et analyse le poids de la filière française au plan mondial. "Depuis plusieurs mois, plusieurs phénomènes se conjuguent, estime-t-il : il y a la French Tech, très visible à l’international, on voit aussi les initiatives de Xavier Niel (patron de Free, NDLR) avec la Halle Freyssinet et l’école Le 42, et puis il y a ce qui s’est passé au CES, le Consumer electronics show. On s’est décoincé mais il reste quelques problèmes à résoudre." Il pointe en premier lieu le financement de l’innovation : "On n’investit que 830 millions d’euros, à comparer aux 47 milliards de dollars aux Etats-Unis : la proportion n’y est pas."
Gilles Babinet, French Digital Champion

Interrogé à l'occasion du 1er Forum Smart City Bordeaux organisé par notre journal en avril, Gilles Babinet revient sur les atouts français et insiste sur le virage numérique à prendre : "Soit on devient un pays numérique, soit on sera effacé de l'histoire d'une manière ou d'une autre. Notre histoire est emprunte de modernité, il n'y a pas de raison qu'on n'y aille pas."

>> Regarder l'émission

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 07/05/2015 à 11:26
Signaler
Effacé de la géographie, on peut l’imaginer même si le scénario est pessimiste, mais effacé de l’histoire, je ne vois pas bien comment ce serait possible…

à écrit le 07/05/2015 à 9:36
Signaler
Un pays numérique n'est qu'un pays virtuel que la moindre éruption solaire est capable d'anéantir!

à écrit le 06/05/2015 à 22:39
Signaler
Je suis sûr qu'il y a de bonnes choses à écouter. Mais comment ne pas ressentir un malaise devant le "Digital Champion"... Quelle suffisance de nos (enfin, des) institutions bureaucratiques que de choisir un tel terme. Sur le fond, que dire de notre ...

à écrit le 06/05/2015 à 15:17
Signaler
Rien que cela !!! Depuis le temps que semaine après semaine, on lit ou on entend la mort de la France, le suicide francais, le déclin, la déroute, la cachexie finale.... et j'en passe... Mais quel intérêt pour ces sottises récurrentes ? Pourquoi un ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.